Le zamioculcas est une plante verte robuste qui représente la stabilité et la sérénité. Ses feuilles luisantes et épaisses ainsi que son allure élégante font de lui une espèce splendide. C’est une plante facile d’entretien et très peu exigeante et donc idéale pour les débutants !
Exposition
Cette plante a besoin de beaucoup de lumière pour se développer, mais il vit très bien dans un peu d’ombre également. Évitez tout de même les rayons du soleil direct.
Arrosage
Votre zamioculcas apprécie un arrosage modéré et régulier. Effectuez-le tous les 10 jours environ durant l’été puis tous les 15 jours en hiver. Il vaut mieux oublier de l’arroser que trop l’arroser. Les racines risqueraient de pourrir. Si vous partez en vacances, pas d’inquiétude. Arrosez-le un peu avant de partir, laissez-le dans une pièce avec un peu de lumière et il se portera à merveille.
Entretien
Afin que votre plante garde tout son éclat, il est conseillé de le dépoussiérer régulièrement à l’aide d’un chiffon humide. C’est une plante qui grandit lentement, mais si vous souhaitez qu’elle croisse plus rapidement, ajoutez de l’engrais à sa terre en été.
Rempotage
Pour rempoter votre plante, choisissez un pot d’environ 5 centimètres de diamètre plus grand que le précédent. Idéalement, placez quelques billes d’argiles au fond du pot pour éviter aux racines de pourrir, mais cela n’est pas obligatoire.
Prenez un terreau spécial plantes vertes, qui sera riche en nutriment.
Si votre zamioculcas est déjà assez grand, effectuez un simple surfaçage tous les deux ans. Pour cela, remplacez votre ancien terreau en surface par un nouveau.
Le bouturage du zamioculcas
Le bouturage se fait à partir du moment où la plante est bien développée. De préférence, agissez au printemps.
Déterrez votre plante puis ôtez la terre pour voir apparaître les bulbes. Divisez le rhizome (bulbe et racine) et replantez plusieurs tiges dans un autre pot pas trop grand. N’oubliez pas de bien tasser la terre puis d’arroser.
Les feuilles de votre zamioculcas tombent ou jaunissent ?
Cela est assez fréquent chez les adultes, et c’est normal. Pour tenter de la faire repartir en meilleure santé, il est conseillé de la diviser tout en conservant uniquement les feuilles et rhizomes les plus jeunes pour éviter que les vieilles branches malades n’épuisent le reste.
En revanche, si votre plante n’est pas adulte, il s’agit sûrement d’un excès de lumière directe ou d’un manque d’arrosage.
Toutefois, les feuilles qui jaunissent sont souvent signe d’un excès d’arrosage ou d’un mauvais drainage. Vérifiez que votre pot est bien percé, qu’il n’y ait pas d’eau stagnante et espacez les arrosages en laissant sécher le terreau.