Le Pilea Peperomioides est une plante succulente vivace qui nous vient du sud-ouest de la Chine. Et en plus, elle est très tendance ! Appelée aussi la plante à la monnaie chinoise de par la forme de son feuillage, elle est considérée comme porte-bonheur et attirerait la fortune. C’est une plante très peu exigeante alors découvrez comment entretenir votre Pilea Peperomioides.
1. Planter le Pilea Peperomioides
Cette plante a besoin d’un intérieur plutôt lumineux, mais sans soleil direct au risque de la brûler. Si vous l’achetez en hiver, attendez le printemps pour le rempoter. Lorsque les températures seront assez élevées, rempotez-le dans un mélange de terreau de tourbe et de terre de bruyère ou bien dans un terreau spécial plantes vertes. N’oubliez pas de placer quelques billes d’argile au fond de votre pot, ce qui permettra à l’eau de bien s’écouler et de ne pas noyer les racines.
2. L’entretien du Pilea
Comme toute plante verte, les feuilles ont tendance à se pencher vers le soleil. Tournez donc le pot de temps en temps pour garder un équilibre.
Facile d’entretien, ne l’arrosez toutefois pas trop. En effet, un excès d’humidité peut le faire mourir.
Concernant l’arrosage, celui-ci doit être régulier. Deux fois par semaine en été et espacée de 10 jours en hiver. L’engrais n’est pas nécessaire, en cas, optez pour de l’engrais pour plantes vertes.
Le pilea ne supporte pas les températures en dessous de 10°C.
3. Le bouturage
Le pilea se reproduit par bouturage des jeunes tiges d’environ 6 centimètres, qui sont des rejets se trouvant au pied de la plante mère. Pour cela, repérez un rejet qui se trouve en bordure de pot, coupez au plus loin de la racine puis placez-le dans un verre d’eau. Les racines doivent être plongées dans l’eau et les feuilles hors de l’eau. Il vous faudra un peu de patience pour voir vos racines pousser avant de planter votre bouture.
Vous pouvez également rempoter votre rejet directement dans un petit pot avec du terreau. Disposez-le ensuite dans un endroit où la lumière ne sera pas trop intense, afin qu’il s’acclimate.
4. Les maladies du Pilea
Le Pilea craint l’Oïdium, une maladie cryptogamique qui est causée par un champignon. Sur les feuilles, des traces de moisissure blanche apparaissent, et les feuilles se déforment. Pour limiter les risques de propagation, éliminez les parties atteintes et pulvérisez la plante avec du purin d’ortie.
Si votre Pilea présente des taches brunes, cela signifie qu’il a certainement été trop arrosé ou bien qu’il reste de l’eau au fond du pot ou de la soucoupe. Laissez bien sécher la terre entre chaque arrosage. Si cela est déjà fait, changez la plante de place et observez si celle-ci se porte mieux.