Dracaena
© iStock/N_vishenka
in ,

Le dracaena

Le dracaena est une jolie plante appréciée pour son feuillage, souvent panaché. La plupart des dracaenas sont des petits arbustes érigés, ne se ramifiant pas. Il existe de nombreuses espèces, plus ou moins tolérantes que les unes par rapport aux autres. C’est tout de même une plante facile d’entretien !

Exposition

Le dracaena a besoin d’une lumière vive, sans soleil direct. En revanche, vous pouvez les placer derrière une fenêtre ensoleillée si un rideau vient tamiser la lumière. Ils adorent.

Température

La température de votre pièce devra idéalement se situer entre 18 et 24 °C. Sinon, les feuilles risquent de s’affaisser et de tomber. Ils ont également besoin d’humidité. Vous pouvez alors le placer dans votre salle de bain si celle-ci est assez lumineuse ou bien placez votre pot sur un lit de billes d’argiles humide. Vous pouvez aussi bassiner le feuillage de temps en temps.

Arrosage

En période de croissance, arrosez généreusement. Le mélange doit être humide, mais ne laissez jamais d’eau dans la soucoupe.

En période de repos, arrosez modérément. Laissez sécher la terre sur 2 cm avant d’arroser de nouveau.

Empotage et rempotage

Rempotez vos dracaenas dans un mélange de terreau simple. Certaines espèces comme le d. goldieana, le d.sanderana, le d.surculosa ont une croissance lente et qui pousseront des années dans un petit pot, jusqu’à atteindre un pot de 14 cm environ. Alors que d’autres espèces auront besoin d’être rempotées tous les printemps, jusqu’à atteindre un pot de 20 à 25 cm.

Dracaena surculosa
Dracaena surculosa © iStock/Jobrestful

Multiplication

La multiplication se fait au printemps ou à l’été. Prélevez des boutures de pointes ou de tiges, ou bien des rejets à la souche. Ceux-ci doivent être jeunes, c’est-à-dire mesurer entre 7 et 15 cm de long.

Placez la bouture ou le rejet dans un pot de 8 cm rempli de terre humide, et enfermez votre pot dans un sachet plastique ou dans une caisse de multiplication assez haute, afin de le garder à l’humidité et au chaud. La période d’enracinement dure environ 4 à 6 semaines. N’arrosez pas pendant toute cette période. Lorsque la période est passée, arrosez abondamment.

Lorsque des racines apparaissent à la surface, rempotez les jeunes plants dans des pots plus grands.

Notez ce post
Cineraria

Cineraria

Ctenanthe

Le Ctenanthe