Jacinthes
© iStock/Sarsmis
in , , ,

L’entretien des jacinthes

Les jacinthes sont des plantes fleuries bulbeuses au parfum puissant. Elles mettent quelques semaines à éclore et vous pouvez profiter de leur floraison durant deux à trois semaines. Généralement vendus au début de l’automne, ils doivent être plantés avant l’hiver. Si vous étalez la plantation sur plusieurs semaines, il est ainsi possible d’obtenir des fleurs pendant plusieurs mois.

L’empotage

Lorsqu’un bulbe de jacinthe est planté dans un mélange terreux, ils doivent être à demi enterrés. Vous pouvez également disposer votre jacinthe dans une carafe à jacinthe remplie d’eau jusqu’au goulot, pour que seules les racines trempent.

Carafe à jacinthe
© iStock/Urilux

Après avoir mis les bulbes dans la terre, arrosez légèrement pour tasser le mélange et conservez-les au frais (moins de 10 degrés) et à l’obscurité (dans un carton fermé ou dans un sachet opaque), et ce, durant 6 à 8 semaines.

Au moment voulu, découvrez progressivement vos bulbes pour qu’ils voient la lumière. Humidifiez le mélange, mais gardez-les au frais jusqu’à l’apparition de boutons floraux.

La floraison

Une fois la floraison effectuée, vous pouvez les conserver chez vous pour décorer votre intérieur ou bien les planter en pleine terre, mais toujours avant l’hiver.

En fin de floraison, vous pouvez planter les bulbes en terre, à l’extérieur, pour une floraison l’année suivante dans votre jardin.

Coupez le feuillage lorsqu’il a bien jauni et pas avant ! La jacinthe doit constituer ses réserves pour la prochaine floraison.

Exposition

La jacinthe se plaît au soleil, mais vous pouvez tout de même l’exposer dans un léger ombrage une partie de la journée.

Chez vous, en intérieur, placez la jacinthe en pot près d’une fenêtre afin qu’elle profite de la meilleure luminosité possible.

Jacinthes
© iStock/Liudmila Chernetska

Arrosage

En pleine terre, la jacinthe n’a pas besoin d’arrosage. En effet, au moment de la plantation et durant tout l’hiver, le bulbe est au repos. Au printemps, ce sont les pluies qui humidifient le sol. Si le printemps est trop sec, arrosez de temps en temps pour favoriser la croissance.

Si vos jacinthes sont en pot, arrosez une fois par semaine jusqu’à ce que les feuilles fânent, pour ne pas que le bulbe s’épuise.

Notez ce post
Cyclamens

Entretien des cyclamens

Zamioculcas

Zamioculcas : conseils d’entretien