Le clivia est une jolie plante ornementale d’intérieur. Seul le Clivia Miniata est cultivé à l’intérieur. Si la période de repos au frais l’hiver est respectée, elle devient alors une remarquable plante. Ses racines sont assez épaisses et peuvent donc apparaître en surface. C’est à la fin de l’hiver que les hampes de plus de 45 cm se dressent entre les feuilles. Chaque hampe est composée d’une quinzaine de fleurs en forme de trompette.
Exposition
Afin d’obtenir une belle floraison, exposez votre clivia dans une lumière vive avec quelques heures d’exposition au soleil. Préférez le soleil du matin ou de fin d’après-midi pour éviter de brûler les feuilles.
Température
En période de croissance, placez votre clivia dans un endroit chaud.
Pendant la période de repos, placez votre plante pendant 6 à 8 semaines dans un endroit frais, d’environ 10 degrés, pour qu’elle puisse repartir la saison d’après.
Arrosage
Au printemps et en été, arrosez abondamment afin de garder la motte humide. Réduisez progressivement l’arrosage en automne et stoppez l’arrosage pendant le repos.
C’est lorsque les hampes apparaissent que vous pourrez augmenter petit à petit le volume et la fréquence des arrosages.
Engrais
Vous pouvez apporter de l’engrais liquide tous les 15 jours à partir du moment où les hampes sont poussées de moitié.
Empotage et rempotage
Utilisez un simple mélange à base de terreau. Le rempotage s’effectue uniquement tous les 3 à 4 ans, lorsque les racines remplissent le pot. En effet, c’est une plante qui fleurit mieux lorsque les racines sont à l’étroit.
Lors du rempotage, utilisez un pot de 4 cm de plus que le précédent. Optez pour un pot en terre cuite ou en grès, car c’est une plante assez lourde.
Une fois que la plante a atteint sa taille maximale, renouvelez la terre par un simple surfaçage.