Menthe poivrée
© iStock/La_vanda
in , ,

La menthe poivrée : tout ce qu’il faut savoir sur sa culture

La menthe poivrée est une plante aromatique très appréciée pour son parfum frais et piquant. Elle peut être cultivée en pot ou en pleine terre, ce qui en fait une option de jardinage facile pour les débutants. En revanche, celle-ci peut vite devenir envahissante. Voici les étapes à suivre pour cultiver la menthe poivrée avec succès.

Exposition

Choisissez un emplacement ensoleillé ou mi-ombragé pour votre pot.

Sol et arrosage

La menthe poivrée préfère un sol riche, drainé et bien humide. Arrosez régulièrement en veillant à ne pas la noyer. La menthe peut survivre à des périodes de sécheresse, mais elle produira de meilleures feuilles si elle est arrosée régulièrement. Vous pouvez pailler le pied pour limiter les arrosages et ainsi conserver l’humidité.

Floraison

Lors de la floraison, vers le mois de juin, des verticilles de petites feuilles violettes apparaissent. Elles n’ont pas beaucoup de parfum et présentent peu d’intérêt. Le fait de retirer les fleurs contribue à la croissance des jeunes pousses.

Menthe poivrée
© iStock/Jose Luis Alvarez Esteban

Entretien

Une simple taille après floraison suffit. Il est conseillé de raccourcir les tiges pour que le pied en produise de nouvelles et qui seront donc plus riches en goût.

Rempotez votre menthe tous les ans, au printemps ou à l’automne.

Au jardin

Elle permet d’éloigner les nuisibles, de par sa forte odeur. Au jardin ou à la maison, il s’agit notamment d’une excellente plante répulsive contre les mouches et les moustiques.

Notez ce post

Primula, ou primevères : Les différentes espèces, entretien et arrosage

Chrysanthèmes

Les chrysanthèmes