Il existe quelques espèces vivaces de primevères que l’on peut cultiver en intérieur, mais la plupart sont traitées comme des fleurs annuelles d’extérieurs. Il est toutefois possible de conserver quelques espèces d’une année supplémentaire en les plaçant dans un endroit frais, éclairé et bien aéré.
Les différentes espèces
P. Kewensis : c’est la seule espèce d’intérieur à fleurs jaunes et odorantes. Elle peut atteindre les 40 cm de haut. Les fleurs s’ouvrent généralement au milieu de l’hiver.
P. malacoides : c’est une petite espèce à fleurs sauvages mauves. Les formes cultivées en appartement atteignent 45 cm. Les fleurs s’ouvrent également au milieu de l’hiver jusqu’au printemps.
P. obconica : elle se caractérise par ses fleurs réunies en ombelles au sommet d’une hampe de 30 cm. La floraison peut s’étendre du milieu de l’hiver au début de l’été. Les feuilles sont arrondies, coriaces et poilues.
P. sinensis : appelée aussi primevère de Chine, elle présente un épi floral qui s’allonge à mesure que les fleurs s’ouvrent. Chaque épi comporte 2 à 3 groupes de fleures.
Exposition
Les primevères ont besoin de lumière vive et d’un peu de soleil.
Température
Idéalement, les primevères doivent être conservées à une température se situant entre 10 et 13 °C lorsqu’elles sont en fleurs. Au-dessus de 16 °C, la floraison est écourtée. Si votre pièce est plus chaude, placez-les sur un lit de bille d’argile humide.
Arrosage
Ne laissez jamais d’eau dans la soucoupe. La terre doit être bien humide.
Rempotage
Dès lors que vous achetez vos primevères, transplantez rapidement les petits plants dans des pots de 10 à 12 cm.