Adiantum
© iStock/Zloyel
in ,

Adiantum (ou cheveux-de-Vénus)

L’adiantum compte parmi les espèces des fougères. Ici, les cheveux de Vénus font partie des fougères d’intérieur. On le reconnaît grâce à ses pétioles délicats et brillants, semblable à des cheveux. Leurs frondes mesurent entre 20 et 38 cm et sont divisées en nombreuses pinnules. 

Exposition

L’adiantum exigent de la lumière, mais à l’abri des rayons du soleil direct. Idéalement, placez-la derrière une fenêtre ombragée.

adiantum fenêtre
© iStock/Hana-Photo

Température

Ces jolies plantes se développent très bien à la température ambiante de la pièce. En revanche, si celle-ci excède les 24 degrés, placez votre plante sur un lit de bille d’argile humide.

Arrosage

Les racines doivent rester légèrement humides. Si vous laissez sécher la motte pour l’arroser beaucoup, d’un seul coup, cela pourrait la faire mourir. Votre motte doit être sèche sur 1 ou 2 centimètres avant un nouvel arrosage.

Engrais

Les fougères ne sont pas vraiment exigeantes, mais elles apprécient un apport d’engrais liquide pendant leur période de croissance.

Empotage et rempotage

Le mélange à base de tourbe est parfait à condition de le fertiliser tous les 15 jours. Vous pouvez également opter pour un mélange à base de terreau auquel on ajoute un volume égal de feuilles hachées.

Rempotez au printemps seulement si les racines dépassent du pot.

Multiplication

Il est facile de multiplier cette fougère. Pour cela, prélevez quelques segments de rhizomes et empoter chaque morceau. Gardez un peu de leur ancienne terre puis remplissez avec le nouveau mélange. Arrosez plus que la normal les premiers jours puis reprenez un arrosage rythmé ensuite.

5/5 - (2 votes)
Zamioculcas

Zamioculcas : conseils d’entretien

Aloe

L’Aloe : les différentes espèces et leur entretien