Le chlorophytum produit des touffes de feuilles souples, lancéolées et arquées qui peuvent mesurer jusqu’à 2 centimètres de large. Lors de leur période de croissance, des stolons jaune clair font leur apparition entre les feuilles. Ils portent des petites fleurs blanches à 6 pétales. Agréable à suspendre, cette plante verte est gracieuse et pousse très vite.
La lumière
Afin que votre chlorophytum soit en bonne santé, exposez-le en pleine lumière, mais pas au soleil direct, qui pourrait brûler les feuilles. Il s’adapte très bien à la chaleur ambiante d’une pièce tant qu’elle ne descend pas en dessous de 7 °C.
L’arrosage
Pendant la phase de croissance, arrosez généreusement afin que le terreau soit constamment humide. En revanche, pendant la période de repos, espacez les arrosages et laissez sécher le terreau légèrement entre chacun.
Engrais
Vous pouvez apporter de l’engrais liquide à votre plante adulte tout au long de l’année, tous les 15 jours. Votre plante est adulte si elle a produit des stolons (le stolon est une tige solide, sans feuilles) . Mais vous verrez, votre plante grandira vite et sans avoir besoin d’engrais si vous lui portez l’attention nécessaire.
Empotage et rempotage
Un mélange à base de terreau suffira pour planter votre chlorophytum. Laissez de la place aux racines tubéreuses qu’elle produit.
Le chlorophytum donne naissance à des plantules que vous pouvez couper. Ensuite, plongez le bas du plantule dans un verre d’eau puis rempotez-les dans du terreau lorsque les racines mesurent au minimum 2 centimètres.
Sinon, il existe une autre méthode qui consiste à empoter les plantules autour de la plante mère sans les détacher. Après 6 semaines d’enracinement environ, vous pourrez les séparer, en coupant le stolon.
Votre plante ne produit pas de bébé ?
Si vous ne voyez pas de bébé apparaître alors c’est que votre plante est trop jeune ou bien qu’elle manque de lumière. N’hésitez pas à la rempoter pour qu’elle grandisse et s’épanouisse plus vite ou bien placez-la dans une pièce plus lumineuse.