Ctenanthe
©iStock/Firn
in ,

Le Ctenanthe

Les espèces du genre ctenanthe se rapprochent énormément des marantas et des calatheas. En effet, on les confond souvent alors qu’en réalité, les ctenanthes se distinguent par leurs feuilles plus étroites et groupées en touffe plus compactes. Ces plantes peuvent atteindre les 90 cm de haut ! Les tiges se dédoublent et forment ainsi des nœuds. Leurs feuilles sont coriaces, lancéolées à l’aspect mat. En vieillissant, elles produisent des rejets au niveau de la souche, ce qui leur donne un aspect buissonnant.

Exposition

Ces plantes aiment une lumière vive, mais tamisée. Si elles sont face au soleil direct, les feuilles se recourbent.

Température

Ces plantes ne supportent pas les températures inférieures à 13 degrés. En revanche, elles se plairont largement à la température ambiante de votre pièce.

Arrosage

En période de croissance, arrosez suffisamment pour que la motte soit entièrement humide. Laissez sécher la motte sur 1 ou 2 cm avant d’arroser de nouveau.

En période de repos, arrosez uniquement pour ne pas laisser la motte sécher complètement.

Si les feuilles se replient sur elles-mêmes, bassinez votre plante et vaporisez les feuilles de temps en temps.

Empotage et rempotage

Utilisez un mélange à volume égal de terreau et de feuilles décomposées. Rempotez idéalement au printemps puis, quand votre plante loge dans un pot qui a atteint les 20 cm de diamètre, renouvelez uniquement la couche supérieure.

Ctenanthe
©iStock/Firn

Multiplication

Lorsque le printemps arrive, coupez sous un nœud un segment portant 3 ou 4 feuilles. Plongez votre bouture dans un pot rempli d’un même mélange que pour les plantes adultes. Arrosez parcimonieusement et enfermez votre bouture de ctenanthe dans un endroit fermé et humide comme un sachet plastique ou une caisse à multiplication. Patientez environ 4 à 6 semaines avant un enracinement total.

Notez ce post
Dracaena

Le dracaena

Primula, ou primevères : Les différentes espèces, entretien et arrosage