Dieffenbachia
© iStock/Bogdan Kurylo
in ,

Le dieffenbachia : entretien, arrosage, rempotage et multiplication

Ces magnifiques plantes d’intérieur peuvent dépasser les 1,50 m de haut, et son généralement cultivé pour la beauté de leur feuillage. Le dieffenbachia a des tiges vigoureuses et non ramifiées portant des feuilles souples. Dans le temps, les tiges inférieures tombent et laissent la tige dénudée. Lorsque la plante est adulte, elle peut produire quelques fleurs blanches semblables aux arums.

Exposition

La lumière doit être vive, mais tamisée. En revanche, durant l’hiver, vous pouvez laisser votre dieffenbachia prendre le soleil.

Température

Ces plantes ont besoin de chaleur et de beaucoup d’humidité. Ne les laissez pas dans une pièce où la température est inférieure à 16 °C.

Arrosage

Arrosez modérément votre dieffenbachia afin que la motte soit bien humide. Laissez sécher sur 2 cm entre chaque arrosage.

Empotage et rempotage

Utilisez un mélange à base de terreau. Rempotez au printemps pour terminer dans un pot de 20 cm. Si vous désirez qu’elle grossisse encore plus, rempotez-la dans un pot plus gros, tous les deux ans.

Multiplication

Au printemps ou au début de l’été, prélevez un segment terminal de rameau de 8 à 15 cm situé juste sous un nœud. Ôtez les feuilles inférieures puis plongez l’entaille dans une poudre d’hormones à enracinement avant de le planter dans un pot de 10 cm rempli d’un mélange humidifié.

Enfermez le pot dans un sachet plastique transparent ou dans une caissette de multiplication chauffante.

Quatre à six semaines plus tard, placez le pot à l’air ambiant puis arrosez et fertilisez votre plant avec un engrais ordinaire. Transplantez le plant dans un pot de 14 cm en moyenne.

Remarques

Lors de la manipulation de votre plante, lavez-vous bien les mains, même si vous avez simplement enlevé une feuille morte. En effet, la sève est toxique. Cela peut provoquer des gonflements suivis de douleur et d’une potentielle extinction de voix passagère.

Dieffenbachia
© iStock/Utkarsh Patil

Les différentes espèces

D. amoena : l’une des espèces les plus vigoureuses. Ses feuilles peuvent atteindre les 45 cm et sont portées sur des pétioles de 30 cm. Ses feuilles vertes foncées présentent des « éclaboussures » de blanc le long de la nervure.

D. bausei : un croisement entre D. picta et D. weiirii. Elle présente des feuilles lancéolées pouvant atteindre les 30 cm de long sur des pétioles de 20 cm. De couleur vert-jaune et bordées de vert foncé, elles comportent aussi des petites taches blanches.

Le D. bowmannii : a des feuilles ovales qui mesurent jusqu’à 60 cm. Ses feuilles sont vert clair, mais panachées et ourlées de vert sombre.

D. exotica : ses feuilles sont ovales et vert sombre, marquées de blanc et de vert clair. Elles sont portées par des pétioles de 10 cm.

D. imperialis : ses feuilles vert foncé tâchées de jaune et mesurant 60 cm.

D. oerstedii : il a des feuilles allant du vert foncé au vert olive, de 25 cm présentant une jolie ligne ivoire le long de la nervure médiane.

Le D. picta : c’est l’espèce la plus répandue et comporte de nombreuses variétés. La plupart ont des feuilles étroites lancéolées.

Notez ce post
Coleus

Le coleus : entretien, arrosage, rempotage et multiplication

Verveine citronnée

La verveine : réussir sa culture