Coleus
© iStock/Aravind S M
in , , ,

Le coleus : entretien, arrosage, rempotage et multiplication

Les coleus sont des plantes d’intérieur populaires en raison de leur feuillage coloré et de leur croissance facile. Originaires d’Afrique, d’Asie et d’Australie, ces plantes appartiennent à la famille des Lamiacées et sont également connues sous le nom de Plectranthus scutellarioides. Ce sont des plantes vivaces et peuvent être à la fois cultivés en intérieur ou en extérieur. Beaucoup s’en séparent à la fin de l’hiver puisqu’elles supportent mal les températures inférieures à 4 °C. Les feuilles sont fines et varient de tailles, de formes et de couleurs qui peuvent être vertes, rouges, jaunes, orange ou pourpres.

Exposition

Le coleus a besoin d’une lumière vive et de plusieurs heures de plein soleil par jour.

Température

Le coleus adore la chaleur. En revanche, si la température excède les 18 °C, placez votre pot sur un plateau de tourbe humide ou de gravillons stagnant dans l’eau. Cela augmente ainsi l’hygrométrie.

Toutefois, si la température descend en dessous de 13 °C, la plante peut commencer à perdre ses feuilles.

Arrosage

N’hésitez pas à arroser votre coleus. Il faut que sa motte soit très humide pour éviter que le feuillage souffre.

Pendant la période de repos, en hiver, espacez les arrosages et laissez sécher la motte sur 1 cm avant d’arroser de nouveau.

Empotage et rempotage

Utilisez un mélange à base de terreau. Tous les deux mois, rempotez les jeunes plants dans un pot de diamètre supérieur que le précédent. En effet, les coleus ont besoin d’espace pour s’épanouir.

Multiplication

Au début de l’automne, prélevez des segments de rameaux de 5 à 7 cm puis plongez-les dans un verre d’eau ou plantez-les directement en terre. Si vous préférez voir les racines se développer dans un verre d’eau, attendez qu’elles atteignent 5 cm environ pour les planter. Dans tous les cas, placez-les dans un endroit chaud et lumineux.

Si votre feuillage commence à perdre ses couleurs, augmentez l’hygrométrie et bassinez votre plante.

Coleus
© iStock/serjiunea
4/5 - (1 vote)
Codiaeum

Le codiaeum : entretien, arrosage et rempotage

Dieffenbachia

Le dieffenbachia : entretien, arrosage, rempotage et multiplication