Potager balcon
© iStock/ChiccoDodiFC
in

Potager sur balcon ou terrasse : tout ce qu’il faut savoir

Vous aimerez débuter un potager sur votre balcon ou votre terrasse ? Nous allons vous expliquer les démarches à suivre, les équipements à avoir et quels légumes planter ! En effet, vous n’avez pas forcément besoin d’un grand jardin pour cultiver vos fruits et légumes. Évidemment, vous n’aurez pas autant de rendement, mais qu’importe, le principal est de récolter des légumes de qualité et surtout, délicieux puisqu’ils ont grandi avec amour.

L’exposition

Tout d’abord, vous devez connaître l’exposition de votre balcon. En effet, la meilleure exposition pour récolter un maximum de légume est évidemment l’ouest et le sud-ouest puisque la lumière et l’eau sont les meilleures sources d’énergie pour vos plantes. Vous aurez le meilleur soleil de la journée, grâce à qui vous aurez un meilleur rendement. Vous pourrez ainsi planter des tomates, courgettes, aubergines et autres légumes ayant besoin de soleil au minimum 5 heures dans la journée.

Mais pas de panique. Si votre balcon est exposé à mi-ombre, certains légumes comme les radis, la laitue ou encore les épinards pourront pousser.

Les bacs

Il y a différents contenants où vos cultures se plairont. Vous pouvez recycler de vieilles caisses en bois, tant qu’elles sont assez larges et assez profondes. Idéalement, vos contenants devront avoir une profondeur de 30 à 40 centimètres.

Il existe de grandes jardinières en terre cuite ou en plastique. La circulation d’air et d’eau est plus efficace dans un pot en terre cuite. Le seul inconvénient est son poids. Pensez également à placer une soucoupe en dessous afin de ne pas abîmer le sol de votre balcon ou de votre terrasse. Choisissez un bac de 40 à 50 centimètres de profondeur pour cultiver des courgettes, aubergines, tomates, concombre. Pour les salades, aromates, radis, un bac de 20 centimètres de profondeur suffit.

Potager balcon
© iStock/ChiccoDodiFC

Les potagers sur pieds sont parfaitement adaptés pour un potager de balcon. Grâce à leur hauteur, nul besoin de vous baisser et de vous casser le dos. De plus, vous pourrez placer d’autres pots de légumes en dessous ! Ils existent généralement en différentes matières, comme le bois, le plastique ou encore le métal. En revanche, avant d’ajouter votre terre, il est nécessaire d’installer un feutre géotextile, tout en perçant quelques trous pour un meilleur drainage.

Potager pied
© iStock/TG23

Vous pourrez également trouver des pots en géotextiles. Ils sont considérés comme écologiques puisqu’ils sont fabriqués avec des matières recyclées et mélangées à des fibres naturelles. En plus d’être légers, ils sont réutilisables et surtout pliables pour l’hiver. Par contre, ce n’est pas la solution la plus esthétique.

Sinon, vous pouvez opter pour un potager vertical, dans lequel vous pourrez planter des aromates, des fraises et autres cultures n’ayant pas de grandes racines.

© iStock/Kamadie

Les équipements de jardinier

Pour vous lancer dans votre potager de balcon, vous aurez besoin d’un minimum d’équipement. Au niveau des outils, achetez une binette, un plantoir, des gants de jardinage, un arrosoir d’environ 5 litres ainsi qu’un sécateur. N’oubliez pas des tuteurs si vous plantez des tomates.

Puis, pour planter vos plants de légumes, choisissez un terreau de qualité. Certains ont la particularité d’être mélangés avec de l’engrais à libération lente et sont alors efficaces pour un potager de balcon. Il doit être riche en nutriments.

Quels légumes ?

C’est bien évidemment la tomate cerise qui est généralement la plus cultivée sur les balcons. Elle aime le soleil, la chaleur et ne demande pas beaucoup d’entretien.

La courgette pourra être plantée dans une grande jardinière, en revanche elle a besoin de beaucoup d’espace. N’optez donc que pour deux plants. De plus, c’est un légume qui pousse vite !

Au soleil, vous pouvez également vous lancer dans la culture des poivrons, des piments, des aubergines ou encore des concombres.

À l’ombre ou mi-ombre, semez des épinards, des salades comme la laitue, la roquette ou encore la mâche.

Notez ce post
Ficus caoutchouc

Le ficus elastica (ou ficus caoutchouc)

Mix pensées

Entretenir les pensées