Le cineraria est issu d’une hybridation et est une plante d’intérieur florissant au printemps. Ses fleurs mesurent entre 2,5 et 7,5 cm de diamètre et peuvent faire penser aux marguerites. Leurs fleurs se déclinent en différentes couleurs. En effet, vous pouvez trouver de jolies couleurs comme le rouge, le bleu, le mauve, le blanc… Après la floraison, qui dure plusieurs semaines, vous pouvez vous séparer d’elles.
En pleine floraison, elles forment une grande et jolie boule de fleurs, cachant un feuillage vert sombre, un peu velu. Chez certaines variétés, le dessous des feuilles est teinté de pourpre.
Exposition
Les cinéraires ont besoin d’un endroit frais, bien éclairé, mais abrité des rayons du soleil.
Arrosage
Placez vos pots sur des lits de gravillons ou de tourbe humide et arrosez-les fréquemment pour que le mélange soit toujours mouillé.
Si ses racines sont sèches, les feuilles s’affaissent. Sa durée de vie est alors compromise. Si la terre est complètement sèche, plongez le pot dans une bassine d’eau pendant 30 minutes puis laissez égoutter.
Il est inutile de fertiliser votre cineraria puisque c’est une plante éphémère.
Parasites
Attentions aux pucerons qui peuvent se multiplier autour des boutons floraux non ouverts, ainsi qu’aux mouches blanches.