Les pensées sont une plante vivace et rustique, généralement cultivée comme une bisannuelle. Les fleurs mesurent environ 5 centimètres maximum chez les petites pensées. Elle a la particularité de se décliner en plusieurs couleurs, toutes aussi jolies les unes que les autres. On l’appelle la fleur du souvenir, alors découvrez comment prendre soin d’elle afin qu’elle ne devienne qu’un lointain souvenir.
Le saviez-vous ? La pensée est une fleur comestible. Décorez vos plats et vos gâteaux !
Où planter la pensée ?
La pensée vit très bien en pot, en jardinière et décore vos rebords de fenêtres et vos balcons. Grâce à toutes les couleurs proposées, votre extérieur sera coloré et égayé.
Dans le jardin, elles peuvent orner les massifs, les bordures et les murets. Elles ont la possibilité de se replanter toutes seules et donc, de recouvrir votre sol.
La plantation
Si vous achetez vos pensées en godet, vous pouvez les replanter en pot directement. Avant de les planter, il faut que les mottes soient bien humides.
Vous pouvez mélanger votre terreau avec de la terre, du sable et de la poussière de tourbe pour une meilleure floraison, mais cela n’est pas indispensable.
L’exposition
Exposez vos pensées au soleil ou à la mi-ombre. Si elles ne reçoivent qu’un peu de rayons de soleil dans la journée, cela suffit.
L’entretien
Les pensées nécessitent peu d’entretien. Elles auront juste besoin d’un arrosage en pluie de temps en temps.
En hiver, vous pouvez installer un paillage au niveau du pied afin de protéger leurs racines du froid. Même si ce sont des petites fleurs rustiques, elles supportent des températures de -15 °C !
Supprimez également les fleurs fanées au fur et à mesure.
Les semis
Les semis s’effectuent généralement de juin à août. Vous pouvez réaliser plusieurs semis en les espaçant d’un mois pour ainsi obtenir une longue période de floraison.
Toutefois, si vous souhaitez une floraison durant l’été, semez au printemps.
Semez vos graines dans une caissette remplie d’un mélange de terreau et de sable puis recouvrez d’une fine couche de substrat. Vaporisez de l’eau et maintenez la terre humide jusqu’à ce que les pensées se développent.
Un mois après environ, retirez les plants avec délicatesse, en utilisant un transplantoir qui permet ainsi de conserver la motte de terre autour des racines puis repiquez-les en pleine terre.