Ficus caoutchouc
© iStock/OlesyaBasova
in ,

Le ficus elastica (ou ficus caoutchouc)

Cette magnifique plante originaire des jungles asiatiques peut devenir un arbre atteignant les 55 mètres de hauteur à son état sauvage. Mais dans nos intérieurs, il n’aura jamais une telle hauteur. On l’aime surtout pour la beauté de son feuillage. C’est d’ailleurs le ficus le plus répandu ! 

L’exposition

Le ficus elastica n’est pas une plante facile à entretenir grâce à sa robustesse. Placez-le dans un endroit où il recevra un maximum de lumière, mais sans soleil direct, surtout entre midi et deux. Cela risquerait de le brûler. C’est une plante frileuse alors que votre pièce ne doit pas descendre en dessous des 12 °C et ainsi éviter les courants d’air hivernaux.

Arrosage et engrais

En période de croissance, arrosez votre ficus caoutchouc deux fois par semaine et plutôt abondamment. Attention toutefois à ne pas laisser d’eau dans la coupelle. Vous pouvez maintenir un taux correct d’humidité pour la plante en la plaçant dans une coupelle remplie de pierres ou de billes d’argiles humides ou en la vaporisant.

Vous pouvez ajouter un engrais liquide riche en azote toutes les 3 semaines.

En hiver, laissez sécher la terre avant chaque arrosage puis stoppez l’apport d’engrais.

Rempotage

Plantez votre ficus dans un pot assez grand. Au fond, disposez des billes d’argiles afin que l’eau s’évacue correctement. Vous pouvez également mélanger votre terreau avec de fines écorces.

Il est préférable d’agir au printemps. Pour un ficus adulte, vous pouvez simplement effectuer un surfaçage qui consiste à remplacer le terreau en surface. Ainsi, les nutriments seront renouvelés et votre caoutchouc pourra s’épanouir pleinement.

Bouturage

Le bouturage du caoutchouc est simple. Prélevez une pousse de 15 à 20 centimètres puis enlevez les feuilles inférieures du morceau coupé. Trempez les extrémités coupées dans de l’eau froide puis plantez la bouture dans un godet remplis d’un mélange de moitié tourbe et moitié sable. Sinon, vous pouvez également plonger votre bouture dans un verre d’eau. Dès l’apparition de racines, plantez-la dans un pot plus grand.

Ficus boutures
© iStock/Irina Zharkova

Symbolique

Le ficus caoutchouc symbolise l’abondance, la richesse et la chance. Selon les enseignements du Feng Shui, il serait idéal pour adoucir un angle de pièce grâce à la forme ronde de ses feuilles.

De plus, il est réputé pour sa capacité à dépolluer l’air ambiant intérieur. Il pourrait absorber les vapeurs de formaldéhyde présentes dans les panneaux agglomérés, les colles, l’isolation, etc.

Les maladies et nuisibles du ficus caoutchouc

Si les feuilles de votre ficus jaunissent, c’est sûrement dû à un excès d’eau ou bien à un mauvais drainage. Cela peut être dû à l’attaque d’araignées rouges, qui arrivent surtout lorsque l’atmosphère est chaude et sèche. Faites prendre un bain à votre plante afin d’augmenter son taux d’humidité et de faire disparaître ces petites bêtes.

Si vous voyez des taches brunes apparaître ou que les bords se dessèchent, c’est que votre ficus reçoit trop de lumière directe.

Il peut également être attaqué par des cochenilles farineuses. Elles laissent des plaques blanches et cotonneuses. Vous pouvez les retirer à l’aide d’un coton imbibé d’alcool ou de bière.

 

Notez ce post
plantes dépolluantes

Top 10 des plantes dépolluantes

Potager balcon

Potager sur balcon ou terrasse : tout ce qu’il faut savoir