Le codiaeum est une plante plutôt imposante et aux couleurs vives. En intérieur, elle dépasse rarement les 90 cm de haut et les 60 cm de large. Le feuillage diffère beaucoup d’une variété à l’autre. Certaines feuilles peuvent être droites et élancées alors que d’autres sont larges et ovales ou encore ensiformes. Dans tous les cas, cette plante ajoutera une touche de couleur à votre intérieur !
Exposition
Évitez de placer votre codiaeum dans un endroit trop chaud ou ensoleillé, car ses feuilles pourraient brûler ou jaunir. Un emplacement près d’une fenêtre orientée à l’est ou à l’ouest est idéal. Seules 2 à 3 heures de soleil par jour lui permettront de conserver ses couleurs vives.
Température
Cette plante ne supporte pas les températures inférieures à 13 degrés, mais elle s’adapte parfaitement à la température ambiante de votre pièce.
Arrosage
Arrosez votre codiaeum régulièrement, mais évitez de le laisser dans de l’eau stagnante. Laissez le sol sécher légèrement entre les arrosages.
Engrais
Au début du printemps, jusqu’au début de l’automne, fertilisez votre codiaeum.
Empotage et rempotage
Utilisez un mélange à base de terreau et rempotez-le au printemps. Lorsqu’il a atteint un pot de 20 cm, renouvelez le mélange en surface seulement.
Multiplication
La multiplication s’effectue au printemps, en prélevant des boutures de 15 cm environ. Leurs tiges contiennent un latex qui s’écoule lorsqu’on les coupe. Pour stopper l’écoulement, vaporisez un peu d’eau ou saupoudrez du charbon de bois sur les plaies.
Plantez ainsi chaque bouture dans un pot de 8 cm, dans un mélange de tourbe et de sable grossier humidifié. Enfermez-les dans une caissette à multiplication ou dans un sachet plastique transparent fermé, le but étant de créer de la chaleur et de l’humidité pour que les racines se forment. Gardez-les ainsi durant 4 à 6 semaines puis, lorsque la croissance reprend, traitez-les comme des adultes. Rempotez environ 6 mois plus tard dans un mélange ordinaire.