Caladium
© iStock/Firn
in ,

Caladium : entretien, arrosage et rempotage

Les Caladiums d’appartement sont des hybrides mixtes groupés sous le nom Caladium hortulanum. Ce sont généralement des plantes à tubercules dont les feuilles en forme de flèche ou en forme de coeur sont portés par de longs pétioles. Ses feuilles sont très fines et mesurent en moyenne 30 cm et offrent de magnifiques couleurs.

Exposition

Les caladiums ont besoin d’une lumière vive mais ils craignent le soleil direct.

Température

Entre 18 et 24 degrés, le caladium se porte à merveille. En revanche, pour avoir un beau feuillage, apportez-lui beaucoup d’humidité lorsque la plante est en période de croissance. Pour cela, placez votre pot sur un lit de gravillons humides et bassiner quotidiennement le feuillage.

Pendant la période de repos, placez les tubercules à l’obscurité et à une température ne dépassant pas les 16 degrés.

Caladium
© iStock/MAsummerbreak

Arrosage

Votre plante doit être arrosé modérement pendant la période de croissance. Lorsque les feuilles commencent à faner, réduisez la fréquence des arrosages.

Les tubercules ont besoin de repos de 5 mois minimum à partir du début de l’automne. Durant cette période, arrosez uniquement une fois par mois.

Empotage et rempotage

Pour planter votre caladium, utilisez un mélange de tourbe et placez des tessons de grès au fond des pots. Effectuez cette opération au printemps.

Concernant les petites tubercules ou les jeunes plants, utilisez des petits pots de 8 cm de diamètre. Mesurez votre tubercule. Si celle-ci mesure 5 cm par exemple, enterrez-la à 5 centimètres de profondeur. Gardez votre pot à une température de 21 degrés.

Notez ce post
Brassaia

L’entretien du Brassaia

Codiaeum

Le codiaeum : entretien, arrosage et rempotage