L’espèce Brassaia actinophylla est communément appelée arbre ombrelle. Il est généralement apprécié pour son élégant feuillage vernissé. Ses feuilles sont divisées en 5 à 7 folioles oblongues (plus longues que larges), d’environ 30 centimètres, et se déploient à l’extrémité d’une longue tige fine. Il peut atteindre 2 mètres de hauteur s’il se trouve dans un bac assez grand. En revanche, si vous décidez de le laisser dans un pot de 20 centimètres, il restera petit.
Exposition
Votre brassaia a besoin de lumière vive, mais protégez-le du soleil direct.
Température
La plante se porte bien entre 16 et 18 °C. Elle peut supporter une température plus élevée à condition que l’air soit humide.
Arrosage
Pendant la période de croissance, arrosez-le suffisamment pour que le mélange soit bien humide. En revanche, laissez sécher la motte entre deux arrosages.
En période de repos, arrosez uniquement pour éviter tout dessèchement complet.
Empotage et rempotage
Le rempotage doit se faire au début du printemps. Ensuite, quand la plante a atteint la taille optimale, renouvelez simplement la couche superficielle du mélange une fois par an.
Nettoyez régulièrement les feuilles de la poussière avec un chiffon humide, pour permettre aux feuilles de respirer.
Multiplication
La multiplication s’effectue à partir de semis. Choisissez des graines fraîches et placez-les dans un endroit chaud pour favoriser la germination.
Vous pouvez également diviser les rhizomes au printemps. Pour cela, sectionnez les rhizomes en deux ou en plusieurs, tant que chacun porte au moins deux « bulbes ». Placez chacun d’entre eux dans un pot de 8 cm de diamètre puis arrosez parcimonieusement jusqu’à l’apparition de nouvelles pousses.