Sauge officinale
© iStock/Yuliia Bilousova
in ,

La sauge : les conseils de culture

La sauge est une plante herbacée de la famille des Lamiaceae (Labiées). Il existe environ 900 espèces, qui poussent dans les régions tempérées et chaudes de tous les continents. Les feuilles sont vert foncé, aromatiques et s’utilisent pour parfumer et assaisonner les aliments. Les plus utilisées sont la sauge officinale, la rouge et la mellifère.

Utilisation et propriétés

Certaines espèces ont des propriétés médicinales, qui sont consommées pour traiter les problèmes digestifs, la ménopause et les troubles de l’humeur par exemple. La sauge est également utilisée dans certaines pratiques de la médecine traditionnelle, comme la médecine ayurvédique et la médecine chinoise.

Vous pouvez fabriquer des bâtons de sauge et les faire brûler pour nettoyer votre maison des énergies négatives.

En cuisine, c’est l’arôme et le goût du thym qui ressemble le plus à la sauge, pour les remplacer dans une recette.

Bâton de sauge
© iStock/PamWalker68

Exposition

Choisissez un endroit en plein soleil pour planter la sauge. Elle a besoin d’au moins 6 heures de soleil par jour pour bien pousser.

Sol

Préparez le sol en mélangeant de la matière organique telle que de la tourbe, du compost, ou un engrais naturel riche en phosphore et en potassium. La sauge préfère les sols bien drainés.

Arrosage

Après la plantation, maintenez le sol humide jusqu’à ce que les plants soient bien établis. Les plantes adultes n’ont pas besoin d’arrosage régulier, mais il est important de les arroser pendant les périodes de sécheresse prolongées.

Engrais

Fertilisez régulièrement, surtout en période de floraison, avec un engrais à base de phosphore et de potassium pour aider les fleurs à se développer.

Empotage et semis

Semez les graines ou plantez des boutures ou des plants directement. Si vous semez des graines, faites-le dans une boîte à semis ou directement dans le sol, en les recouvrant légèrement de terre. Si vous plantez des boutures ou des plants, faites des trous de la taille appropriée et plantez-les en veillant à ne pas les enterrer trop profondément.

Taille et récolte

Taillez régulièrement les plantes pour les maintenir en forme et pour favoriser la croissance de nouvelles feuilles.

Enfin, récoltez les feuilles de sauge quand elles sont fraîches pour profiter au maximum leur saveurs et leurs arômes.

5/5 - (1 vote)
Verveine citronnée

La verveine : réussir sa culture

Basilic culture conservation

Le culture et la conservation du basilic