Verveine citronnée
©iStock/Photography By Tonelson
in ,

La verveine : réussir sa culture

La verveine est une plante herbacée vivace appartenant à la famille des Lamiacées. Elle est communément connue sous le nom de verveine officinale ou verveine citronnelle. Elle peut atteindre jusqu’à 1 mètre de haut et a des feuilles vert foncé et des fleurs violettes ou blanches. Originaire d’Europe et d’Asie, elle est maintenant cultivée dans le monde entier.

Utilisation et propriétés

La verveine a des propriétés médicinales. En effet, elle est utilisée pour traiter divers maux comme l’insomnie, la nervosité, les douleurs menstruelles et l’indigestion. Elle sert également d’aromatisant pour vos recettes de cuisine et en parfumerie. La verveine contient des huiles essentielles, des flavonoïdes et des terpènes, qui lui donnent ses propriétés thérapeutiques. Elle aurait même des propriétés magiques puisqu’elle est utilisées pour ses propriétés purifiantes et protectrices.

Celle-ci est souvent cultivée pour ses fleurs et ses feuilles qui sont utilisées dans la production de thé et de boissons aromatisées. Il n’est pas nécessaire de faire sécher les feuilles pour faire une petite infusion. En revanche, cela permet de consommer de la verveine toute l’année !

Verveine séchée
© iStock/Nakhlar Salwa

Exposition

Choisissez un emplacement en plein soleil ou à mi-ombre pour planter ou exposer la verveine.

Sol

Le sol doit être bien drainé et riche en matière organique.

Arrosage

Arrosez régulièrement la motte pour maintenir le sol humide, mais attention à l’eau stagnante si celle-ci est en pot. En revanche, si celle-ci est en pleine terre, vérifiez simplement que la terre ne soit pas trop sèche.

Rempotage et taille

Si votre plante est en pot, rempotez-la tous les deux ans environ. Optez pour un contenant plus grand afin qu’elle puisse s’étendre.

Taillez les tiges florissantes après la floraison pour encourager une deuxième floraison.

Semis

Plantez les graines de verveine en fin de printemps ou en début d’été, en les enterrant à environ 1 cm de profondeur. Les graines germeront en quelques semaines.

5/5 - (1 vote)
Dieffenbachia

Le dieffenbachia : entretien, arrosage, rempotage et multiplication

Sauge officinale

La sauge : les conseils de culture