Aloe
images istock/montage:monpetitjardinurbain
in , , ,

L’Aloe : les différentes espèces et leur entretien

Le genre Aloe regroupe une centaine de plantes grasses à feuilles très épaisses et pointues, disposées en rosette. Il existe certains aloès sans tiges et d’autres avec des tiges feuillues. Certaines se dénudent au fur et à mesure du temps, d’autres se renversent et d’autres qui continuent de grandir de la même manière. En général, tous les aloès sont faciles à cultiver.

Les différentes espèces d’Aloe

A. arborescens : celui-ci peut atteindre les 4,50 mètres ! Seules ses feuilles jaunes se cultivent à l’intérieur. Il est composé de feuilles dentées et étroites, qui mesurent environ 15 à 20 centimètres de long. Au bout de 2 à 3 ans, des fleurs rouges apparaissent au bout de leurs tiges.

Aloe
© iStock/Alla Machutt

A. aristata : c’est une espèce sans tige avec des feuilles vert foncé et charnues, à bord blanc. Elles mesurent environ 15 cm et forment une rosette assez compacte. Au début de l’été, une fleur orange peut apparaître au bout d’une très grande tige de 30 cm environ, mais elle ne dure que quelques jours.

Aloe aristata
© iStock/mpalis

A. barbadensis : également connue sous le nom d’Aloe Vera, elle forme une masse de feuilles acérées pouvant mesurer de 30 à 60 cm. Des fleurs jaunes peuvent apparaître sur des tiges allant jusqu’à 1 mètre.

Aloe vera
© iStock/ValEs1989

A. brevifolia : ses feuilles vert pâle sont bordées de dents pointues. Elles mesurent environ 9 cm et se groupent autour d’une tige qui, parvenue à une certaine hauteur, se renverse. Des fleurs rose pâle peuvent apparaître sur un pédoncule qui atteint parfois les 30 cm.

Aloe brevifolia
© iStock/ArtesiaWells

A. ferox : cet aloe ne se cultive à l’intérieur uniquement lorsqu’il est jeune puisqu’il prend ensuite trop d’ampleur. En effet, ses feuilles peuvent monter jusqu’à 95 cm ! Adulte, la plante produit des fleurs rouges par grappe, de plus de 1 mètre de haut.

Aloe Ferox Plant
© iStock/AndreaWillmore

A. variegata : c’est le plue connu des espèces naine. Joliment tachetées, ses tiges sont recouvertes de feuilles triangulaires de 10 à 15 cm, qui forment une spirale à mesure que la plante vieillit. Ses feuilles vert foncé sont marquées de bandes blanches transversales.

Aloe
© iStock/Christian Sturzenegger

Exposition

Les aloès ont besoin de beaucoup de lumière. Ceux qui sont pourvus de feuilles épineuses préfèrent le soleil contrairement aux espèces à feuilles plus tendres qui préfèrent la lumière tamisée.

Température

Ces jolies plantes se développent généralement à une température normale et apprécient un air sec.

Arrosage

Pendant la période de croissance, arrosez abondamment. Pendant la période de repos, n’arrosez uniquement que pour éviter une sécheresse totale de la terre.

Empotage et rempotage

Rempotez les aloès avec un mélange à base de terreau. Attention à ne pas enterrer les feuilles inférieures. Lorsque la plante aura atteint sa taille maximale, effectuez un simple surfaçage.

Multiplication

Prélevez les rejets à base de la plante, au début de l’été. Ceux-ci ont généralement la forme d’une petite rosette et sont fixés à la plante mère par un stolon souterrain. S’il y a des racines, conservez-les. Sinon, ils mettent environ 2 à 3 semaines à créer des racines.

5/5 - (1 vote)
Adiantum

Adiantum (ou cheveux-de-Vénus)

Aichryson

Aichryson : entretien, exposition et arrosage