Monstera entretien
© iStock/Suchada Tansirimas
in

L’entretien de la Monstera

À l’état sauvage, les espèces du genre Monstera sont de magnifiques plantes grimpantes. En effet, leurs racines aériennes s’accrochent au tronc et aux branches, ce qui leur procure de l’eau. L’espèce Monstera Deliciosa est surtout recherchée pour la particularité de ses feuilles. Lorsqu’elles sont petites, les feuilles ne sont pas découpées. Elles rappellent alors les feuilles du Philodendron. Puis, avec l’âge, les feuilles grossissent et se découpent. Cela permet à la feuille de résister lors de grands vents tropicaux. Découvrez l’entretien de votre Monstera.

Il existe également l’espèce Monstera d. »Variegata’ qui présente de la couleur blanche sur ses feuilles.

Monstera blanche
© iStock/Red Diamond

À savoir

Les Monstera fleurissent rarement en appartement. Lorsque l’inflorescence apparaît chez les plantes adultes, à n’importe quelle période de l’année, elle se compose d’une spathe blanc crème à demi ovale entourant un spadice charnu de 25 cm. Il se transforme alors en fruit blanc comestible, se rapprochant du goût de l’ananas.

Si vous lui apportez tous les soins nécessaires, votre monstera peut atteindre les 4 mètres de hauteur ! Bien évidemment, à moins que vous ayez une belle hauteur sous plafond, il faudra le tailler avant qu’il s’abîme sur le plafond.

L’entretien de la Monstera passe aussi par le nettoyage des feuilles. Régulièrement, à l’aide d’un chiffon humide, ôtez la poussière .

Attachez les racines aériennes sur un support en mousse ou bien enterrez-les.

Exposition

En période de croissance, du printemps à l’été, placez votre monstera à une lumière vive tamisée. En revanche, en hiver, autorisez-les à prendre un bain de soleil. En revanche, si votre plante est mal éclairée, elle produira de longs pétioles et des petites feuilles non découpées.

Température

L’atmosphère d’une pièce lui conviendra parfaitement. Par contre, s’il fait plus de 21 degrés, placez son pot sur un lit de gravillons humides.

Arrosage

N’arrosez pas à petite dose et régulièrement. Laissez sécher votre motte de terre sur 2 centimètres puis arroser toute la motte.

Empotage et rempotage

Utilisez un mélange de terreau avec un terreau de feuilles grossier. Rempotez tous les ans au printemps jusqu’à ce que la plante ait atteint une taille suffisante. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à effectuer du surfaçage.

Multiplication

La multiplication est difficilement réalisable en appartement, mais pas impossible. Au printemps, plantez l’extrémité d’une pousse ayant au moins deux feuilles dans un pot de 10 cm environ, rempli d’un mélange humide. Enfermez votre godet dans un sachet transparent pour le conserver à la chaleur. Placez-le à une lumière vive tamisée.

Lorsque la croissance reprend, rempotez-la dans un mélange recommandé pour les adultes et cultivez-la normalement.

Vous pouvez également plonger vos boutures dans un verre d’eau à condition de le placer dans un endroit assez chaud, sans courant d’air.

Bouture monstera
© iStock/dropStock
Notez ce post
Astrophytum myriostigma

Astrophytum

Hellebore

Comment entretenir l’Hellébore ou la Rose de Noël