Nettoyer poussière plantes
© iStock/Wachiwit
in

Comment nettoyer la poussière sur ses plantes vertes ?

Les plantes d’intérieur, tout comme vos meubles, prennent la poussière. De plus, si vous ne dépoussiérez pas régulièrement vos plantes, la poussière finira par se coller aux feuilles. Saviez-vous qu’en nettoyant les feuilles, vous allez changer leur vie ? En effet, elles ont besoin de lumière pour s’épanouir, et avec une couche de poussière, la lumière ne pourra pas être captée. Découvrez quelques conseils pour nettoyer la poussière sur vos plantes vertes.

Pourquoi nettoyer les feuilles ?

La croissance des plantes dépend de la lumière, de l’air et de l’humidité présents dans leur environnement. En effet, les feuilles sont constituées de microparticules qui captent l’humidité pour s’en nourrir. 

La poussière est un vrai problème. Elle obstrue le passage de l’air, de l’humidité ainsi que de la lumière. Elle est donc un barrage à la photosynthèse et bouche les stomates, qui sont les petits orifices qui permettent à la plante de respirer. Les plantes deviennent alors plus fragiles et ont plus de mal à grandir. 

Comment nettoyer les feuilles ?

Certaines plantes sont plus robustes que d’autres et pour les nettoyer, plusieurs solutions existent : la douche, l’éponge ou le chiffon humide.

Pour les plantes robustes, vous pouvez les laver à la douche. Parmi elles se trouvent les palmiers d’intérieur, les philodendrons, les yuccas, les spathiphyllums, les beaucarneas, les dieffenbachias ou les zamioculcas. Attention à la température de votre eau, qui doit être à température ambiante.

Pour les plantes fragiles ou trop lourdes pour être transportées, il est préférable de nettoyer les feuilles à la main. Vaporisez dans un premier temps les feuilles avec de l’eau tiède puis, avec un chiffon humide ou une éponge, nettoyez délicatement chaque feuille en tenant la feuille dans votre main. En revanche, prenez des précautions sur la qualité de l’eau. Celle-ci ne doit pas être trop calcaire, afin d’éviter qu’elle ne tache les feuilles.

Nettoyer plante verte
© iStock/Natalya Belobritskaya

Avec quel produit les nettoyer ?

On oublie les produits chimiques et on utilise du naturel pour nettoyer la poussière de vos plantes vertes ! Pour plus de brillance, vous pouvez mélanger du lait ou de la bière à votre eau. Imbibez un chiffon et essuyez avec délicatesse en vous servant de votre main pour appui.

Pour les feuilles moins lisses et un peu plus duveteuses, le chiffon aura du mal à ôter la poussière. Optez pour un pinceau à poils souples, de peinture ou de maquillage, afin d’enlever la poussière.

Vous pouvez également déposer quelques gouttes d’huile d’olive sur un chiffon humide, puis là encore, on essuie les feuilles délicatement. L’huile d’olive est de plus, un parfait répulsif naturel qui éloigne les pucerons et autres parasites !

Notez ce post
Cactus de Noël

Le cactus de Noël (Schlumbergera truncata) : tous les conseils nécessaires

Les meilleures plantes pour éloigner les moustiques