Astrophytum myriostigma
© iStock/Jobrestful
in

Astrophytum

Le genre Astrophytum regroupe des cactus originaires de milieux désertiques. Cette petite plante formant une boule est plutôt originale et, lorsque celle-ci atteint l’âge de 3 ans environ, des fleurs naissent par les aréoles, au sommet. Elles ne seront présentent que quelques jours mais elles peuvent apparaitre entre le printemps et l’automne. Lorsque la plante vieillit, elle perd sa forme arrondie et s’allonge.

Lumière

Comme tous les cactus, cette variété a besoin de beaucoup de soleil. 

Température

Pendant la période de croissance, du printemps à l’automne, ces plantes se suffisent à la température normale de la pièce. Pendant la période de repos, placez-les dans une pièce très fraîche c’est-à-dire qui se situe entre 7 et 10 °C.

Arrosage

Arrosez modérément pendant la période de croissance. En revanche, laissez sécher la motte de terre aux trois quarts avant d’arroser de nouveau.

Puis, pendant la période de repos, arrosez très peu, uniquement pour empêcher la terre de sécher complètement.

Empotage et rempotage

Les astrophytum préfèrent un mélange de sable grossier ou de perlite avec un mélange de terreau ou de tourbe.

Ils n’ont pas besoin d’être rempotés tous les ans. Jusqu’à environ 5 centimètres de diamètre, un pot de 8 centimètres suffit. C’est une plante à croissance très lente donc pas d’inquiétude.

Au début du printemps, dépotez-le pour voir l’état des racines. Si elles remplissent le pot alors rempotez-le dans un pot plus grand.

Les différentes espèces

A. myriostigma : perd sa forme arrondie au bout de 2 ans. En effet, il va s’allonger pour former un cylindre qui peut atteindre les 20 cm. Sa tige est dépourvue d’épines.

Astrophytum myriostigma
© iStock/Jumbofoto

A. ornatum (cactus étoilé) : il s’allonge également en vieillissant et peut atteindre un diamètre de 15 cm en vieillissant. Il est couvert d’écailles argentées. Son corps se divise en 8 côtes, où des petites aiguilles brunes et épaisses apparaissent. Lorsqu’il atteint l’âge de 10 ans et 15 cm de haut, il offre de grandes et belles fleurs jaunes éclatants.

Notez ce post
Aeonium

Aeonium : tous les conseils pour un entretien facile

Monstera entretien

L’entretien de la Monstera