Calathea entretien
© iStock/Phubes Juwattana/CoinUp
in ,

Tout savoir sur l’entretien du Calathea

Le Calathea est une plante verte, originaire des tropiques américains. Il en existe plus de 250 variétés ! La taille et la couleur des feuilles ne passent pas inaperçues. En plus d’être résistantes, ses feuilles offrent des motifs et des contrastes très esthétiques. C’est généralement grâce à cela que nous ne résistons pas à en acheter une, deux, ou trois. Elle peut atteindre jusqu’à 60 centimètres de hauteur dans votre pot et 1 mètre et demi s’il est en pleine terre, même s’il ne grandit pas très vite. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur l’entretien de votre calathea.

1. L’exposition

Dans la nature, le calathea pousse sur le sol de forêt tropicale. Il est abrité par des arbres plus grands que lui et s’épanouit donc à la mi-ombre. Il ne faut absolument pas qu’il ait des rayons de soleil directement sur son feuillage.

La plante répond généralement à des stimuli lumineux. Quand elle n’a pas assez de lumière, les feuilles remontent. C’est également le cas lorsque la nuit tombe et c’est un phénomène naturel et normal.

Placez-la dans un endroit avec une lumière tamisée. Ni sur une terrasse ni sur un rebord de fenêtre, sauf si celle-ci est abritée par une plus grande plante.

2. L’arrosage

En été, le substrat a besoin d’être frais et humide, ce qui permet aux racines d’absorber assez d’eau et d’oxygène. Attention, celles ci ne doivent pas être gorgées d’eau, en cas, elles pourraient pourrir.

Lorsque vous arrosez, faites-le directement au pied de la plante. Évitez d’arroser les feuillages, cela pourrait les abîmer et la terre recevrait également moins d’eau. Puis, protégez-la de l’eau trop calcaire.

Si vous observez les feuilles s’enrouler sur elles-mêmes, c’est parce que votre plante manque d’eau. Dans ce cas, arrosez-la. Si vos feuilles restent recourbées un long moment, plongez le pot de votre plante dans une bassine d’eau afin qu’elle prenne un bain. Laissez une petite demi-heure et faites-la sécher, au repos.

Calathea feuilles roulées
© iStock/Firn

3. Une plante qui a besoin d’humidité

Pour que la plante soit en grande forme, gardez un taux d’humidité correct. Ainsi, elle gagnera en souplesse, elle sera vigoureuse et belle. Pour cela, brumisez la plante, avec de l’eau de pluie ou de l’eau filtrée, une fois par jour durant la journée. L’eau calcaire pourrait abîmer son feuillage.

Attention au chauffage ou bien même à la clim qui assèchent la terre de vos plantes et les privent ainsi d’humidité.

4. Bonus

Si vous souhaitez remporter votre Calathea, faites-le à la fin du printemps, dans un pot plus grand afin qu’il ait plus de place pour se développer.

Enlevez les feuilles fanées au fur et à mesure, pour ne pas épuiser le reste de la plante.

Vous pouvez également fertiliser votre plante entre avril et septembre avec de l’engrais liquide, une fois par mois.

Si la motte est trop humide, vous verrez apparaître du botrytis (ou pourriture grise) qui fait mourir la plante.

Notez ce post
Citrons

L’entretien du citronnier

plantes soleil

Quelles plantes pour un rebord de fenêtre au soleil ?