Mini monstera
© iStock/Kseniia Soloveva
in ,

Le mini monstera (Rhaphidophora)

Le Rhaphidophora tetrasperma, le mini monstera ou encore le philodendron Ginny est une plante tropicale grimpante appartenant à la famille des Aracées, comme l’arum ou le spathiphyllum. Au cours de sa vie, il change de forme et de port. Lorsque la germination au sol de la forêt tropicale humide est terminée, il commence à grimper à un tronc d’arbre grâce à ses racines aériennes. Il peut monter jusqu’à 30 mètres de hauteur. Plus la plante approche la cime de l’arbre, plus les feuilles s’agrandissent et se découpent.

Exposition

Exposez-le à un éclairage moyen à vif, avec un peu de soleil quotidien. Sinon, une pièce lumineuse lui conviendra parfaitement.

Arrosage

Le monstrera minima n’est pas un grand demandeur d’eau. En effet, un arrosage trop fréquent risque de pourrir ses racines. C’est pour cela qu’il est conseillé de laisser le substrat sécher sur quelques centimètres avant d’arroser intégralement la motte.

Il aura besoin davantage d’eau lors de la période de croissance, du printemps à l’été.

Température

Il n’apprécie pas le froid alors veillez à le préserver. Malgré qu’il soit originaire de la forêt tropicale humide, il est tout de même résistant à l’air sec. Mais, vous pouvez vaporiser son feuillage régulièrement.

Engrais

Lors de sa pleine croissance, en printemps et en été, il est nécessaire de la nourrir avec de l’engrais liquide pour plantes vertes. Faites attention au bon dosage pour éviter la suralimentation.

Rempotage

Facile à cultiver, le mini monstera est très populaire grâce à ses feuilles magnifiques et particulières. Il suffit de le planter dans n’importe quel terreau à partir du moment qu’il soit bien drainé.

Les premières années, il aura besoin d’un rempotage annuel de par sa croissance rapide. Malgré qu’il pousse rapidement, il ne pousse pas très densément. D’ailleurs, vous pouvez lui installer un support sur lequel il pourra grimper.

Monstera mini
© iStock/Kseniia Soloveva

Bouturage

Comme nous l’avons vu précédemment, les plantes grimpantes ont des racines aériennes le long des tiges. Elles peuvent donc être taillées facilement pour être replantées ensuite.

Pour cela, sectionnez un nœud sur la tige avec une ou plusieurs feuilles puis disposez-la dans un verre d’eau jusqu’au développement des racines, dans un endroit chaud.

Sinon, vous pouvez planter directement votre bouture dans un godet de terreau correctement drainé puis l’enfermer dans un sachet plastique transparent pour le garder à la chaleur, sous une lumière vive tamisée.

Maladies

Les parasites habituels comme les tétranyques, cochenilles, peuvent s’attaquer à votre plante. En réalité, il est rare que ces petites bêtes s’en prennent à cette plante peu attrayante pour elles.

Des taches brunes ou jaunes sur les feuilles de votre monstrera ?

Les taches brunes ou jaunes sur les feuilles sont souvent causées par un excès d’eau. Si vous apercevez une teinte jaune et une feuille flasque, c’est généralement dû à un manque de lumière.

Notez ce post
tradescantia misère

La misère (ou tradescantia)

Stephanotis jasmin

Stephanotis, ou jasmin de Madagascar : comment l’entretenir ?