plantes dépolluantes
in , ,

Top 10 des plantes dépolluantes

L’air de notre intérieur est bien plus pollué que l’air extérieur, sauf qu’il est inodore et donc, on l’ignore. Les matériaux de construction, les peintures, les produits d’entretien ont des composants organiques volatiles (COV) qui se répandent dans l’air ambiant. À forte concentration, ils peuvent être cancérigènes. De plus, à faible dose ils peuvent provoquer des maux de tête, des crises d’asthme ou encore des allergies. En choisissant des plantes dépolluantes, vous pouvez alors améliorer la qualité de l’air.

En effet, les plantes absorbent les polluants par leurs feuilles ! Leurs racines sont composées de micro-organismes vivants qui transforment les polluants en produits organiques pour s’en nourrir. Découvrez ci-dessous le top des plantes dépolluantes à avoir chez soi.

1. Le Chlorophytum

À placer dans votre séjour, votre cuisine ou même votre salle de bain, cette plante-araignée est très facile à cultiver et grossit plutôt vite si l’arrosage est respecté. Placez-la dans une lumière nord, au soleil indirect.

chlorophytum
© iStock/tg50

2. Le Spathiphyllum

Appelé aussi lis de la paix ou fleur de la lune, c’est une plante à longue durée de vie. Si celle-ci est bien exposée, elle vous offrira de magnifiques fleurs blanches. Elle assainit l’atmosphère. De plus, c’est une plante idéale pour les débutants !

© iStock/Galina Tolochko

3. L’aloe vera

Cette plante, outre ses bienfaits pour la peau, elle fait partie des plantes qui purifient l’air de la maison. Elle va absorber à la fois les formaldéhydes et les ondes électromagnétiques puis repousser les insectes et les acariens. Placez-le près d’une fenêtre sans soleil direct.

Ne récoltez donc pas le gel de votre aloe vera puisque celui-ci renfermera toutes les toxines qui présentent chez vous.

Aloe vera
© iStock/Volodymyr Bushmelov

4. L’Areca

Présent dans votre séjour, ce palmier réduit les substances nocives et augmente la teneur en oxygène dans la pièce.

Acera
© iStock/Liudmila Chernetska

5. Le Hedera (lierre)

Le lierre filtre de nombreux polluants intérieurs : formaldéhyde, le toluène, le trichloréthylène ainsi que le monoxyde de carbone dégagé par les appareils de chauffage. De plus, c’est une plante ornementale pouvant recouvrir tout un pan de mur !

Lierre
© iStock/Albina Yalunina

6. Ficus

Le ficus se place aussi bien dans votre bureau que dans votre salon !

Ficus
© iStock/Elena Grishina

7. Le sansevière ou la langue de grand-mère

Cette plante absorbe le benzène, le formaldéhyde, le toluène, le trichloréthylène, le xylène par exemple, autant de composés organiques se dégageant des imprimantes ou des émanations de tabac.

Sansevieria ou langue de grand-mère
© iStock/Marina Gorevaya

8. Le philodendron

Cette plante élimine formaldéhyde et trichloréthylène. Peu exigeante, elle tolère les pièces sombres. Elle ne supporte les fortes luminosités qu’à l’abri du soleil direct.

Philodendron
©iStock/Premyuda Yospim

9. L’aglaonema

Placée dans un environnement ombragé, à la douce lumière, elle possède des propriétés absorbantes et purificatrices. Elle pourrait neutraliser les formaldéhydes (produits d’entretien, solvants, peintures, parfums d’ambiance, fumée de tabac), les produits volatils se trouvant dans notre mobilier, tissus ou revêtements muraux et/ou de sols ainsi que le benzène.

Aglaonema
© iStock/dropStock

10. Le ficus ginseng

Le ficus ginseng se fait remarquer par son tronc plutôt original. Il absorbe l’ammoniac des détergents, le formaldéhyde des meubles en aggloméré, mais aussi les composants volatiles des colles et des peintures.

Ficus
©iStock/Bulgnn
Notez ce post
Chlorophytum plante araignée

Le chlorophytum (ou la plante araignée)

Ficus caoutchouc

Le ficus elastica (ou ficus caoutchouc)