Stephanotis jasmin
© iStock/NAPA74
in ,

Stephanotis, ou jasmin de Madagascar : comment l’entretenir ?

La seule espèce du genre Stephanotis cultivée à l’intérieur est le jasmin de Madagascar. Son délicieux parfum et ses petites fleurs blanches font craquer un grand nombre d’entre nous. Les fleurs apparaissent au printemps et parfois en été également. Elles sont regroupées en ombelles de 10 fleurs ou plus. Ses feuilles sont vertes, vernissées et obovales. Vigoureuse, elle peut aussi atteindre les 3,50 mètres de hauteur !

Exposition

Exposez le stephanotis à une lumière vive, à l’intérieur, mais pas aux rayons de soleil direct qui risquerait de brûler les feuilles.

Une fois sa place choisie, ne le déplacez plus. Cela pourrait faire mourir les boutons floraux.

Température

Ils se plaisent à des températures ambiantes, de 18 à 21 °C. Ils peuvent supporter des températures supérieures à condition d’augmenter l’humidité. En revanche, ne le placez pas près d’un chauffage.

Pendant la période de repos, disposez-le dans une pièce plus fraîche (entre 13 et 15 °C) et arrêtez tout apport d’engrais et d’eau, sauf quand la terre est sèche (voir ci-dessous). Cette étape d’hivernage est indispensable si vous souhaitez le voir refleurir la saison prochaine.

Stephanotis jasmin de Madagascar
© iStock/NAPA74

Arrosage

Arrosez généreusement en période de croissance, pour que le mélange reste constamment humide. À raison d’une à deux fois par semaine, mais sans excès pour ne pas noyer les racines.

En période de repos, arrosez seulement quand le mélange est à moitié à sec.

Empotage et rempotage

Utilisez un mélange à base de terreau riche et rempotez au début du printemps, dans un pot de 12 à 15 centimètres. Si votre jasmin est en grande forme, vous pouvez opter un pot de 20 centimètres.

Multiplication

Au printemps ou au début de l’été, prélevez des boutures de 8 à 10 cm sur des pousses n’ayant pas fleuri. Plantez-la dans un pot de 8 cm rempli d’un mélange humide, composé à égal de tourbe et de sable grossier. Exposez-le dans une pièce à lumière vive, à une température d’environ 18 °C. Patientez alors 8 à 10 semaines avant que l’enracinement se fasse.

Parasites

Les stephanotis peuvent être infestés par les cochenilles qui se logent sous les feuilles. Enlevez-les à la main ou bien vaporisez la plante avec un insecticide adapté.

Notez ce post
Mini monstera

Le mini monstera (Rhaphidophora)

Aeonium

Aeonium : tous les conseils pour un entretien facile