Aeonium
© iStock/Inahwen
in , , ,

Aeonium : tous les conseils pour un entretien facile

Le genre Aeonium regroupe de nombreuses espèces de plantes grasses. Elles ont pour caractéristique leur rosette formée de feuilles charnues. Elles perdent régulièrement leurs feuilles inférieures. Les plantes adultes peuvent être ornées de petites fleurs jaunes ou crème, en forme d’étoile. 

Les différentes espèces

A. arboreum : elle se caractérise par une longue tige qui se ramifie (se divise en plusieurs branches) et atteint tout juste les 1 mètre. Les feuilles sont vertes, brillantes et spatulées. En revanche, il existe une variété à feuilles pourpres qui pâlit si la plante n’est pas exposée au soleil.

Aeonium Arboreum
© iStock/Andrew Waugh

A. canariense : Contrairement à la précédente, elle a une tige plutôt courte et épaisse qui ne dépasse pas les 30 cm. Les feuilles disposées en rosette sont vert pâle et bordées de petits poils blancs.

Aeonium canariense
© iStock/Manuel Milan

A. hawaorthii : une espèce plutôt petite qui atteint rarement les 60 cm. Elle présente de nombreuses ramifications assez courtes, qui se terminent par des rosettes de feuilles gris-bleu et assez épaisses. Elles sont bordées d’un brun rougeâtre.

Aeonium
© iStock/Alena Vikhareva

A. Tabuliforme : une tige très courte. Ses feuilles vert pâle sont collées les unes aux autres. Il faut planter la tige légèrement inclinée.

Aeonium tabuliform
© iStock/Andrey Zhuravlev

A. undulatum se caractérise par une tige épaisse pouvant atteindre les 1 mètre de hauteur. On aperçoit des feuilles vert foncé, ondulées et longues de 15 cm environ.

Exposition

Les aeoniums ont besoin de soleil pour conserver leur forme car une lumière trop faible peut leur faire perdre leurs feuilles.

Température

Comme la plupart des plantes grasses, ils se développent à la chaleur (entre 18 et 24 degrés). Pendant l’hiver, placez-les dans un endroit frais (environ 10 degrés) pour les obliger à une période de repos.

Arrosage

Pendant la période de croissance, arrosez suffisamment vos Aeonium pour bien humidifier la motte. Toutefois, laissez sécher sur quelques centimètres avant d’arroser de nouveau.

Pendant la période de repos, c’est la moitié de la motte qui doit être sèche avant d’être arrosée.

Un arrosage trop dense peut entraîner un ramollissement des feuilles et un recourbement de la plante. En revanche, un arrosage insuffisant peut amener un dessèchement des feuilles.

Empotage et rempotage

Pour rempoter votre Aeonium, utilisez un mélange de sable grossier ou de perlite avec un mélange ordinaire à base de terreau.

Les grandes espèces doivent être rempotées tous les ans au début de la période de croissance. Les plus petits pourront attendre tous les 2 à 3 ans.

Multiplication

Détachez une rosette en conservant 2 à 5 cm de sa tige puis planter-la dans un mélange à volume égal de tourbe et de sable grossier. Placez-le dans un endroit chaud. Les racines apparaissent après 2 à 3 semaines et bien éclairé.

Notez ce post
Stephanotis jasmin

Stephanotis, ou jasmin de Madagascar : comment l’entretenir ?

Astrophytum myriostigma

Astrophytum