Orchidées
©iStock/Maryviolet
in ,

Les secrets pour entretenir une orchidée

Beaucoup de personnes sont réticentes à l’idée d’acheter une orchidée. Trop difficile d’entretien, fragile, elles ont une réputation qui n’a parfois pas lieu d’être puisqu’il existe des variétés costaudes. Les Orchidacées regroupent près de 750 genres et plus de 20 000 espèces. Voici quelques secrets pour réussir à entretenir votre orchidée.

1. Beaucoup de lumière

En effet, les orchidées sont des fleurs qui ont besoin de beaucoup de lumière. Exposez-les à une lumière vive et tamisée ou près d’une fenêtre qui reçoit le soleil le matin ou l’après-midi. Attention aux heures de soleil les plus chaudes !

Le saviez-vous ? Dans la nature, les orchidées poussent en plein soleil à l’ombre des arbres.

Orchidées
©iStock/Dmitriy Sidor

2. L’humidité

Elles ont besoin de beaucoup d’humidité. Pour cela, posez le pot sur un lit de gravier humide ou bien vaporisez régulièrement la plante.

3. Loin des courants d’air

On évite les courants d’air, mais on aère tout de même son espace. Elle a besoin d’une chaleur constante.

4. Le rempotage

Rempotez-les uniquement lorsque les racines envahissent le pot. Idéalement, placez-les dans un mélange spécial orchidées.

Le rempotage s’effectue environ tous les 2 à 3 ans après la floraison. Coupez à ras les tiges florales séchées, coupez également les racines séchées puis placez l’orchidée dans son nouveau pot, mesurant 2 centimètres de plus que l’ancien pot. C’est une plante qui aime être à l’étroit.

5. En extérieur

Durant l’été, vous pouvez tout à fait les placer à l’extérieur, dans un endroit abrité. En revanche, seuls les Cymbidiums peuvent être dehors. Évitez de sortir les Phalaenopsis.

6. L’arrosage

Quand les racines blanchissent, il est temps d’arroser. Pour cela, remplissez le cache-pot avec de l’eau puis laissez tremper quelques minutes. Lorsque les racines redeviennent vertes alors elles sont réhydratées. Égouttez et replacez dans le cache-pot.

7. Coupez les racines

Une partie des racines sèche naturellement, c’est le cycle normal. À l’aide d’un sécateur ou à la main, coupez les racines devenues molles ou sèches. En revanche, ne touchez pas aux racines charnues, à l’extrémité luisante et vert vif.

Orchidée racines
© iStock/np-e07

8. Fleurs et feuilles fanées

Retirez toutes les feuilles et fleurs fanées pour éviter la propagation de parasites. Si une feuille est jaune, tirez-la à la main, en la coupant à la base. Attention de ne pas arracher les racines autour.

9. Nettoyer votre plante

Il est important de nettoyer les feuilles de la poussière ou bien même des tâches blanches dues à l’eau calcaire si vous la vaporisez de temps en temps. Vous pouvez alors vous munir d’un chiffon humide ou bien, faites le à la main simplement.

10. Fin de floraison

La plupart des orchidées ne fleurissent pas en continu. La fin de floraison arrive généralement vers l’automne, mais cela varie en fonction de la variété de l’orchidée.

Notez ce post

Plantes d’ombre et de mi-ombre

Ficus benjamin

Le ficus benjamina