tradescantia misère
© iStock/CCeliaPhoto
in ,

La misère (ou tradescantia)

La misère, ou tradescantia est une plante rampante et ultra facile d’entretien. Les tiges peuvent dépasser les 30 centimètres de long ! Elles créent des nœuds puis de nouvelles pousses sur celles-ci. De plus, il est très simple de réaliser des boutures pour ainsi les raccourcir et les rendre plus étoffées à la base.

Exposition

Le manque de lumière peut décolorer la misère. Pour cela, il est préférable de les exposer sur un rebord de fenêtre, avec une belle lumière pour qu’elle s’épanouisse.

Arrosage

En période de croissance, arrosez généreusement. Évitez que la terre se dessèche entre deux arrosages, sauf pendant la période de repos.

Engrais

Vous pouvez donner de l’engrais liquide tous les 15 jours, du printemps jusqu’à la fin de l’automne. La misère est une plante qui se développe rapidement.

Empotage et rempotage

Lorsque vous achetez votre misère dans un petit pot, vous pouvez la rempoter immédiatement dans un mélange de terreau. Les misères se plaisent dans un pot moyen. Elle s’épanouira au fur et à mesure. Ne la rempotez pas dans un pot trop grand dès le départ, allez-y progressivement.

La multiplication

Grâce aux bouturages des tiges, la multiplication se fait en toute saison. Pour cela, repérez un nœud puis coupez la tige sur 7 à 10 centimètres. Insérez 4 à 6 boutures par petits pots puis placez-les dans un endroit chaud. Les boutures vont prendre racine en 2 semaines environ. Ensuite, transplantez le tout dans un pot légèrement plus grand ou dans le pot de votre misère déjà existante.

Sinon, vous pouvez également plonger les boutures dans un verre d’eau. Vous verrez les racines se développer. Lorsqu’elles auront atteint les 3 centimètres, vous pourrez les empoter et les cultiver comme des adultes.

Les différentes misères

Il existe différents types de misères, que vous pouvez retrouver ci-dessous. Toutes ont le même besoin d’entretien. Certaines ont une plus grosse tige et de plus grosses feuilles que d’autres.

tradescantia misère
© iStock/CCeliaPhoto
Tradescantia zebrina
© iStock/DIEGO ANDRESCARTAGENA TRIANA
Misère
© iStock/Ludmila Kapustkina
Notez ce post
Plante salle de bain

10 plantes à installer dans votre salle de bain

Mini monstera

Le mini monstera (Rhaphidophora)