Grâce à sa finesse, le palmier ajoute une touche élégante et exotique à votre intérieur. La plupart d’entre eux ont une croissance lente, ce qui explique le prix des grands palmiers. Ils sont toutefois plus exigeants que dans leur état naturel. En effet, s’ils supportent naturellement un soleil de plomb et un air sec, ils requièrent plus de soins en intérieur.
La famille des Palmiers comporte plus de 200 genres et 3 000 espèces différentes. Les feuilles des palmiers portent le nom de frondes. Elles se divisent en deux catégories : les frondes pennées qui ressemblent à des plumes puis les frondes palmées qui se déploient en éventail.
En hiver, la température doit être fraîche sans tomber en dessous des 10 °C. Évitez d’exposer votre palmier en plein soleil et arrosez-le abondamment du printemps à l’été. Vaporisez-le régulièrement.
Replantez-le dans un mélange terreux avec un bon drainage.
Comment choisir un bon palmier ?
Grand et robuste
Si vous souhaitez un palmier digne de ce nom, le doum d’Afrique du Nord (Chamaerops humilis) peut être planté en extérieur s’il ne gèle pas trop souvent. En intérieur, il supporte un endroit frais.
Le kentia et le palmier frisé (H. belmoreana) tolèrent les pièces ombragées alors que le dattier des Canaries se plaît dans la lumière. En revanche, derrière une fenêtre, les rayons du soleil risquent de brûler les feuilles.
Discret et facile d’entretien
Un jeune palmier nain, comme le Chamaedorea elegans décore parfaitement un intérieur.
Spectaculaire
Le cocotier est considéré comme un palmier. Il peut mesurer près de 1,80 mètre lorsque vous l’achetez et il est plutôt exigeant.
Les signes de détresse
Les feuilles de votre palmier brunissent ? C’est sûrement dû à une atmosphère trop sèche ou à un arrosage insuffisant. L’apparition d’un léger brunissement des feuilles inférieures est tout à fait normale.
Si vous voyez des taches brunes, cela annonce l’apparition d’une maladie due à un excès d’eau ou à un courant d’air. Cela affaiblit votre plante, qui tombe alors malade. Éliminez toutes les feuilles affectées.
Le jaunissement des feuilles peut provenir d’un manque d’eau ou d’un apport en engrais insuffisant.