Les tiges de l’areca sont semblables aux roseaux et se développent en créant des touffes denses. Les feuilles peuvent atteindre les 1,20 mètre malgré sa croissance lente. S’il grandit dans de bonnes conditions, alors il poussera de 15 à 20 centimètres par an. De plus, il est connu pour ses vertus dépolluantes. Son élégant feuillage apportera une touche de pep’s à votre intérieur.
L’exposition
Cette plante verte préfère la lumière du soleil filtrée et donc non directe. Sinon, votre areca pourrait sécher. En revanche, si votre pièce est trop sombre, il risquerait de ne pas supporter.
Température
Il s’adapte parfaitement à la température de votre intérieur, tant qu’il ne descend pas en dessous de 13 degrés.
Arrosage
L’areca est en période de croissance au printemps et en été. N’oubliez surtout pas de l’arroser à hauteur d’un arrosage tous les 2 ou 3 jours, en laissant la terre sécher légèrement entre deux arrosages.
En revanche, en automne et en hiver, vous pouvez réduire les arrosages et laisser la terre sécher sur quelques centimètres. Limitez à un arrosage par semaine en fonction de son exposition.
Dans tous les cas, pensez à humidifier les feuilles grâce à un brumisateur d’eau non calcaire, pour ne pas les abîmer.
L’engrais
Vous pouvez apporter de l’engrais liquide pendant la croissance tous les 15 jours.
Empotage et rempotage
Tous les deux ans, rempotez votre plante, au printemps. Lorsque votre plante est arrivée à maturité, elle n’a plus besoin d’être rempotée. Renouvelez simplement les premiers centimètres de terreau.
Multiplication
Prélevez les drageons (rejets) au pied de la plante mère lorsque ceux-ci mesurent environ 30 centimètres afin qu’ils aient de bonnes racines puis planter chacun d’entre eux dans un pot de 12 centimètres de diamètre environ, rempli de terreau, mélanger à du sable grossier ou de perlite. Protégez-les en les enveloppant dans un sachet plastique pour conserver l’humidité puis placez-les dans une pièce chaude et moyennement éclairée pendant 4 à 6 semaines. Vous pouvez aussi les mettre sous serre.
Au bout de ces semaines, retirez le sachet et arrosez. Laissez sécher sur 2 centimètres entre chaque arrosage puis, quand la croissance reprend, traitez-le comme un adulte. Au printemps, rempotez-le dans un mélange ordinaire.
Maladies
Si les feuilles de votre Areca se déforment, il est sûrement question d’un manque de lumière ou d’un excès d’eau.
Si vous apercevez que les feuilles jaunissent, il s’agit soit d’un excès d’eau ou d’un manque de lumière ou bien de l’évolution naturelle de l’areca. En effet, s’il continue à faire de nouvelles feuilles, c’est le principal. Vous pouvez dans ce cas-là laisser sécher la feuille jaunie ou bien les couper au fur et à mesure.
Au contraire, si votre plante ne fait pas de nouvelles pousses et qu’elle n’a pas l’air en forme, faites attention à l’arrosage. Ni trop ni pas assez. Si vous n’apportiez pas d’engrais liquide, essayez quelque temps.