Ficus benjamin
© iStock/Almaje
in ,

Le ficus benjamina

Appelé aussi le figuier pleureur, le ficus benjamina est un petit arbre gracieux  et touffu qui peut atteindre les 2 mètres de hauteur. Avec le temps, ses branches s’inclinent, d’où son nom de « pleureur ». Ses feuilles sont légèrement ondulées et joliment colorées, ce qui lui procure un charme fou. Une partie de son feuillage jaunit et tombe à la fin de l’hiver pour repousser au printemps. Découvrez les 5 conseils principaux pour accompagner votre ficus tout au long de sa vie.

1. L’exposition

Ce ficus a besoin d’une lumière vive mais sans soleil direct afin de grandir correctement. S’il n’a pas assez de lumière, ses feuilles panachées vont ternir. De plus, il ne supporte pas les courants d’air alors évitez de le disposer près d’une porte ou d’une fenêtre régulièrement ouverte.

2. L’arrosage

Le plus important, c’est d’arroser au moins une fois par semaine. Attendez tout de même que le terreau devienne sec entre deux arrosages. Ce ficus appréciera que vous brumisiez son feuillage, avec de l’eau peu calcaire. Vous pouvez également récupérer de l’eau de pluie pour éviter d’abîmer ses feuilles.

3. Les feuilles tombantes

Comme nous l’avons vu en introduction, une partie du feuillage tombe à la fin de l’hiver ou au début du printemps. En revanche, la chute excessive de feuilles vertes signifie souvent qu’une brusque variation de température a eu lieu ou alors que celui-ci n’a pas assez de lumière. Changez-le de place et observez son comportement.

Si votre ficus se plaît à l’endroit où il est, ne le déplacez plus.

Votre ficus a perdu toutes ses feuilles ? Pas de panique, il est encore possible de le sauver ! Pour cela, installez-le loin d’une source de chaleur type chauffage ou cheminée, dans une pièce plutôt fraîche et très lumineuse. Arrosez-le très peu puisqu’avec la perte de ses feuilles, les besoins en eau diminuent. Surtout, n’apportez pas d’engrais tant qu’il n’y a pas de signes de reprise. S’il a subi un excès d’eau, vous pouvez le rempoter en prenant soin de laisser sécher la motte humide à l’air libre quelques heures, avant de le remettre en pot.

4. Les feuilles jaunes

L’apparition de feuilles jaunes signalent potentiellement une attaque d’araignées rouges. Vous pouvez traiter votre plante avec un acaricide vendu en magasin.

Il peut s’agir également d’un excès d’arrosage. Veillez à ce qu’il n’y ait pas d’eau stagnante dans le fond puis espacez les arrosages. Dans tous les cas, retirez les feuilles jaunes pour ne pas épuiser le reste de la plante.

5. Le rempotage

Vous pouvez rempoter votre ficus benjamina tous les ans, entre février et mars.

Ce joli petit arbre peut atteindre les 2 mètres de haut si vous en prenez soin. Il serait donc fastidieux de le rempoter. Optez plutôt pour un surfaçage qui nécessite à remplacer la couche de terre supérieure, qui a tendance à s’épuiser rapidement. Effectuez cette opération dès que votre pot a atteint les 30 centimètres de diamètre, en mars et en septembre. Vous pouvez enrichir le substrat classique avec 20% de fertilisant organique à base de fumier.

D’avril à octobre, vous pouvez sortir votre ficus dans votre jardin. Ainsi, cette petite sortie sera profitable pour son feuillage !

Ficus benjamina
©iStock/Polina Sergeyeva
Notez ce post
Orchidées

Les secrets pour entretenir une orchidée

Chlorophytum plante araignée

Le chlorophytum (ou la plante araignée)