Philodendron Scandens
© iStock/tbgrant
in ,

Le philodendron

Les philodendrons appartiennent à un grand vaste genre regroupant des plantes grimpantes. Les plantes peuvent atteindre 2 mètres de hauteur si elles sont attachées à des tuteurs. L’aspect des feuilles du philodendron varient selon l’espèce et certaines même varient selon l’âge. Facile à cultiver, il réclame peu d’entretien. Ses feuilles en forme de coeur en font craquer plus d’un.

La lumière

Évitez le soleil direct mais exposez les philodendrons à une lumière vive. Ils se plairont dans une pièce bien éclairée et chauffée. Ils peuvent vivre dans une pièce ombragée mais leurs feuilles deviendront alors pâles.

L’arrosage

Arrosez régulièrement sans noyer la plante. Laissez sécher la terre sur le dessus avant de l’hydrater de nouveau (environ une fois par semaine).

En hiver, arrosez seulement pour empêcher la plante de se dessécher, environ tous les 10-12 jours. C’est la période de repos. 

Assurez-vous que le pot soit bien percé au fond car il n’aime pas lorsque ses racines stagnent dans l’eau ! Un excès d’eau peut faire jaunir ou brunir les feuilles.

Rempotage

Lorsque les racines remplissent le pot, il est temps de rempoter. Cessez le rempotage quand le pot atteint les 30 centimètres de diamètre. A cette étape, vous pouvez simplement renouveler la couche superficielle du mélange au printemps.On appelle cela le surfaçage. Cela consiste à enlever une partie de la terre de surface (environ 2 à 5 cm) et la remplacer par du mélange frais.

Multiplication

Au printemps, prélevez des boutures terminales de 8 à 10 cm. Coupez sous un noeud et enlevez les feuilles du bas avant de les planter dans un mélange de tourbe et de sable grossier (ou de perlite). Vous pouvez en planter 3 ou 4 dans un pot de 8 centimètres. Ensuite, placez-les dans un sachet plastique transparent, fermé, ou bien dans une caissette à multiplication. Exposez-les alors à la lumière vive tamisée. Patientez 3 à 4 semaines que l’enracinement se fasse. Environ 3 mois plus tard, rempotez l’ensemble des boutures.

Vous pouvez également tremper votre tige dans un verre d’eau et attendre que les racines commencent à se développer dans le verre. Ensuite, replanter-la dans un terreau riche et fertile.

Les différentes espèces

Le P.angustisectum

Tiges grimpantes qui peuvent atteindre jusqu’à 1,80 mètres si elles sont tutorées. Les feuilles sont ovales et découpées comme si elles avaient été déchirées.

© iStock/Ольга Симонова

Le P.bipennifolium

Espèce grimpante également. Les feuilles sont dans un premier temps codiformes puis, avec l’âge, leur centre se rétrécit et deux lobes se formes à la base.

Philodendron Bipennifolium
© iStock/Christian Steinsworth

Le P. bipinnatifidum

Dans un pot, elle peut atteindre 1,20 mètres de hauteur. Sa tige est courte et épaisse comme un tronc.

Philodendron bipinnatifidum
© iStock/Elimage

Le P. Burgundy

Cette espèce ne prend que 8 à 15 centimètres par an.

 Philodendron
© iStock/Ratih Bagusdiani

Le P. erubescens

Cette espèce aussi peut prendre de la hauteur si elle est correctement tuteurée. Ses feuilles en forme de flèche sont vertes sombres et brillent sur le dessus.

Philodendron
© iStock/Jekaterina Voronina

Le P. imbe

En quelques années, celui-ci peut atteindre les 2,50 mètres de hauteur ! Impressionnant.

Philodendron imb
©iStock/Chansom Pantip

Le P. Melanochrysum

Une espèce à croissance lente qui peut également atteindre les 1,80 mètres de hauteur.

Philodendron Melanochrysum
©iStock/Firn

Le P. pedatum

Un tuteur de 1,20 mètres lui suffira pendant longtemps.

Philodendron pedatum
©iStock/Jobrestful

Le P. scandens

C’est le plus populaire des philodendron ! C’est l’une des plantes d’intérieur les plus faciles à entretenir. Elle peut avoir un port rampant ou grimpant.

Philodendron Scandens
© iStock/tbgrant

Le P. selloum

Celle-ci n’est pas une espèce grimpante non plus.

Philodendron selloum
©iStock/Zloyel

Le P. wendlandii

Autre espèce non grimpante. Leur limbe vert est marqué d’une nervure saillante.

Philodendron Wendlandii
© iStock/Firn
Notez ce post

L’areca (ou le chrysalidocarpus)