Anthurium
©iStock/jph9362
in ,

L’entretien de l’Anthurium

L’Anthurium est également appelé flamant rose ou langue-de-feu, grâce à sa couleur explosive et son élégance. Elle a une grande valeur ornementale et la durée de son inflorescence est exceptionnelle.  Découvrez sa fiche pour prendre soin d’elle.

L’exposition

Cette plante fleurie n’a pas besoin de beaucoup de lumière pour fleurir. Le mieux pour elle est d’avoir une lumière constante plutôt qu’un bain de soleil de quelques heures seulement. Idéalement, placez-la près d’une fenêtre ombragée.

Température

L’anthurium grandit mieux si elle est maintenue à une température constante, se situant entre 18 et 21 degrés.

Arrosage

Lors de leur pleine croissance, arrosez abondamment.

Pendant la période de repos, laissez la terre se dessécher avant d’arroser de nouveau.

Cette plante a besoin de beaucoup d’humidité pour se développer. Elle va stimuler la floraison. Pour cela, bassinez votre plante avec les feuilles environ 2 fois par semaine. Puis, vaporisez de l’eau sur les feuilles chaque jour.

Anthurium
© iStock/Andrey Bukreev

Le rempotage

Rempotez les petites plantes au printemps, dans un mélange de tourbe ligneuse et de mélange à base de terreau et de sable. Votre substrat doit être très aéré. Prenez soin de dégager le point de croissance.

Garnissez le fond des pots de billes d’argiles ou de petites pierres ou bien même de débris de pots en terre cuite pour assurer un bon drainage.

Multiplication

Vous pouvez diviser les touffes au début du printemps afin que chacune conserve des racines et un bourgeon terminal. Placez-les dans un petit pot rempli de mélange à base de tourbe puis disposez-les dans un endroit lumineux où il fait environ 20 °C.

Maintenez la terre humide le temps que les racines se développent.

Cycle de vie

De mi-mars à avril, c’est le début du printemps et il correspond généralement avec la fin de la floraison des anthuriums.

La floraison commence normalement en automne. Les fleurs durent environ d’octobre à mars si vous respectez un bon apport d’engrais et un taux correct d’humidité.

Puis, de juin à mars, après la période de repos et jusqu’à la fin de la prochaine floraison, disposez l’anthurium dans un endroit assez chaud et lumineux. Durant les beaux jours, vous pouvez placer votre plante à l’extérieur tout en la protégeant des rayons du soleil !

Lorsque vos fleurs ou feuilles commencent à faner, coupez-les pour ainsi les faire repartir correctement.

Refaire fleurir un anthurium

Après la floraison, il lui faut un temps de repos d’un à deux mois. La température ne doit pas dépasser 15 °C, mais sans aller en dessous de 10 °C. Réduisez également les périodes d’arrosage et arrêtez les apports d’engrais. Ce changement va aider à déclencher une nouvelle floraison.

Maladies

Si vos feuilles jaunissent, il s’agit sûrement d’araignées rouges. On les reconnaît par des petites taches blanches ou jaunes sur les feuilles. Vous pouvez voir de fines toiles d’araignées. Dans ce cas-là, pulvérisez de l’eau froide sur les tiges et sous les feuilles ou bien traitez la plante avec du purin d’ortie pendant une dizaine de jours.

Si vous observez une matière blanche un peu cotonneuse sur les feuilles, c’est certainement la présence de cochenilles. Mélangez une cuillère à café de savon noir liquide dans 1,5 litre d’eau puis pulvérisez le tout sur l’anthurium.

Vos feuilles noircissent ? Il s’agit sûrement d’un excès d’eau. Videz la soucoupe après chaque arrosage, il ne faut pas que l’eau stagne au niveau des racines. Le mieux est de placer le pot sur une couche de billes d’argiles humides.

Notez ce post

Fittonia : tout ce qu’il faut savoir

Kalanchoe

Le Kalanchoe : tout ce qu’il faut savoir