©iStock/Anastasiia Burlakova
in ,

Fittonia : tout ce qu’il faut savoir

Le fittonia est une plante rampante, originaire des forêts pluviales. Ses feuilles sont composées de nervures très fines et colorées. C’est une plante verte qui se plaît en bouteille ou en terrarium, mais également en pot. En revanche, elle exige une chaleur constante et beaucoup d’humidité.

La lumière

Le fittonia grandit bien auprès d’une fenêtre ombragée. Le soleil endommage leurs feuilles. Une grande pièce lumineuse lui conviendra à merveille.

La température

Cette plante supporte les températures autour de 18 °C, mais ne le placez pas dans une pièce où la température est inférieure à 13 °C ni à côté d’un chauffage.

L’arrosage

Arrosez peu, mais de façon régulière. Les arrosages se font 2 à 3 fois par semaine en période de croissance. En hiver, réduisez à 1 fois par semaine, mais veillez à ce que le pot soit bien drainé. Vous pouvez également le vaporiser quotidiennement.

Les racines du fittonia redoutent les excès d’eau. Veillez à ce que le pot soit bien percé au fond. Vous pouvez également disposer un lit de billes d’argile au fond du pot pour que l’eau s’écoule correctement.

En hiver, stoppez l’apport d’engrais.

Empotage et rempotage

Un mélange à base de tourbe lui convient parfaitement puisqu’il lui procure l’humidité dont leurs racines ont besoin. Le rempotage est rarement nécessaire car ses courtes racines n’ont pas besoin de grande profondeur. En revanche, vous pouvez tout de même le rempoter au printemps, dans un pot plus grand pour qu’il puisse s’étoffer.

La multiplication

Vous pouvez prélever votre bouture dans le haut de la tige, qui comprend 3 ou 4 paires de feuilles puis les rempoter directement dans un godet rempli de terre. Placez-les dans un endroit avec une bonne lumière indirecte, de la chaleur et de l’humidité.

Notez ce post

Quels arbres et arbustes à cultiver en pot ?

Anthurium

L’entretien de l’Anthurium