©monpetitjardinurbain
in

Quels arbres et arbustes à cultiver en pot ?

Si vous possédez un balcon ou une terrasse, vous avez alors la possibilité de disposer un petit arbre en pot ou en bac. Il fera office de décoration et apportera un peu de couleur à votre extérieur. Nous allons vous proposer 10 arbres à croissance lente afin d’éviter que votre balcon se retrouve vite envahi.

1. Le laurier sauce

Le laurier sauce se plaît aussi bien en pot qu’en pleine terre. Elle aura en revanche besoin d’être arrosée régulièrement. Vous pouvez faire sécher les feuilles pour composer vos bouquets garnis.

Laurier sauce
© iStock/Anna Nelidova

2. Le citronnier

Le citronnier fait partie des arbres incontournables en pot. Il est très prisé sur les balcons et terrasses exposées en plein soleil. En hiver, rentrez-le à l’intérieur et placez-le dans une pièce très lumineuse, mais pas trop chaude.

Citrons
© iStock/_LeS_

3. Le saule crevette

Ce petit arbuste est très élégant. Il est généralement apprécié pour ses fleurs qui prennent une teinte rosée au printemps.

Saule crevettes
© iStock/ANGHI

4. L’amélanchier de Lamarck

L’amélanchier est un petit arbuste fleuri qui change de couleur au fil des saisons. En passant du blanc au orange, puis au rouge flamboyant pour l’automne, des petits fruits apparaissent lors de cette saison également. L’amelanchier spicata est un arbuste plus petit avec une taille allant jusqu’à 2 mètres.

© iStock/Birute

5. L’érable japonais

C’est grâce à son feuillage rouge que ce petit arbre est apprécié. En effet, elles font tout son charme. Préservez-le du soleil et du vent. Un des arbres en pot qui est le plus coloré et le plus décoratif.

Erable japonais
© iStock/plej92

6. Le pommier

Le Pittosporum a un feuillage persistant qui permet de profiter de son élégance toute l’année, sur votre balcon ou sur votre terrasse ! Il en existe plus de variétés, plus ou moins touffues selon la place disponible.

 pittosporum
© iStock/skymoon13

7. Le magnolia à grandes fleurs

Le magnolia fleurit pendant toute la saison estivale. De plus, vous pourrez le laisser sur votre balcon toute l’année puisqu’il résiste aux températures négatives.

© iStock/CapturedAudience

8. L’olivier

L’olivier est un petit arbre qui craint le froid. Ainsi, comme le citronnier, il est plus facile de le rentrer avant les premières températures fraîches. Profitez-en pendant plusieurs années grâce à sa croissance lente.

© iStock/JacquesPALUT

9. Le cornouiller à grandes fleurs

Les fleurs rosées du printemps virent au rouge et au orange lors de l’automne.

© iStock/AmyKerk

10. L’hamamélis

Appelée également noisetier des sorcières, c’est une plante originale qui fleurit en automne. De plus, elle est beaucoup utilisée en médecine douce pour traiter l’insuffisance veineuse.

© iStock/Iva Vagnerova
Notez ce post

5 variétés de fleurs à cultiver sur votre balcon en hiver

Fittonia : tout ce qu’il faut savoir