Citrons
© iStock/_LeS_
in

L’entretien du citronnier

Le citronnier est à arbre fruitier aux feuilles persistantes. Il produit des fleurs blanches que l’on appelle fleurs d’oranger.  Il en existe de nombreuses espèces de citronniers et tous peuvent atteindre les 6 mètres de haut s’ils sont plantés en pleine terre. Si votre citronnier est en pot, il ne devrait pas dépasser 2 mètres. De plus, c’est un arbre dont les racines ne sont pas envahissantes, vous pouvez donc le planter en pleine terre en toute sécurité. Découvrez des astuces pour l’entretien de votre citronnier.

1. En pot ou en pleine terre

Le citronnier s’adapte merveilleusement bien au climat méditerranéen. On connaît bien d’ailleurs les fameux citrons de Menton ! Mais pas d’inquiétude, vous pouvez évidemment faire pousser un citronnier même si vous habitez une région froide. Pour cela, plantez votre citronnier en pot ! Grâce à cette méthode, il deviendra plus prospère puisqu’il peut être installé à l’intérieur pendant les temps froids. De plus, il sera protégé des parasites.

En revanche, si vous souhaitez le planter en pleine terre, exposez-le en plein soleil. Arrosez-le régulièrement pendant deux ans.

Lorsque votre citronnier est encore petit, installez-le à l’intérieur. Il doit être exposé dans un environnement éclairé, mais dans un coin mi-ombre. Quand de nouvelles feuilles arrivent, il peut être alors exposé en plein soleil. Sa croissance a démarré.

© iStock/Esin Deniz

2. Quel sol choisir ?

Le substrat doit être bien nutritif et légèrement acide. Si vous souhaitez fonctionner avec du compost, suivez les indications suivantes : 30% de compost ou d’engrais organique, 30% de compost universel, 20% de tourbe noire et 20% de perlite.

Le substrat doit être changé tous les ans ou tous les 2 ans, car le citronnier a besoin de beaucoup de ressources pour pouvoir porter ses fruits.

Pour un meilleur développement, choisissez un engrais spécial agrumes et n’hésitez pas à lui en apporter tout au long de sa croissance, et surtout en printemps et en été.

3. Quel pot choisir ?

La taille du pot est primordiale puisque c’est l’espace que votre citronnier aura pour se développer. Lorsque vous l’achetez, il n’est pas nécessaire de le replanter directement. Tout d’abord, attendez la saison du printemps.

Ensuite, lorsqu’il est temps de le rempotez, mesurez le diamètre du pot dans lequel il est actuellement puis ajoutez 10 centimètres. Votre pot doit être aussi large que profond.

Le pot en plastique permet de conserver la chaleur dans les racines contrairement au pot en terre cuite. En revanche, l’eau s’évapore mieux dans celui en terre cuite. L’eau stagnante est l’ennemi numéro 1 des racines, alors ne choisissez surtout pas un pot à réservoir d’eau.

4. La taille de mon citronnier

L’entretien de votre citronnier passe par la taille. Le fait de le tailler va stimuler sa croissance, sa floraison et sa forme. Elle doit être faite avant la période de floraison et hors des gelées. Pour commencer, coupez les branches inférieures ainsi que celles qui dépassent trop. Coupez juste au-dessus du bourgeon. N’hésitez pas à retirer les feuilles et bois morts.

Pour cueillir votre citron, tournez-le sur lui-même ou bien utilisez une pince de cueillette télescopique à bouts retournés, en prélevant quelques centimètres de rameau pour atteindre les fruits en hauteur.

Citrons
© iStock/desa89

5. Arrosage

Votre citronnier a besoin de beaucoup d’eau. N’hésitez pas à arroser fréquemment et abondamment. Attention toutefois, comme nous l’avons vu en amont, le citronnier n’aime pas l’eau stagnante. Avant d’arroser de nouveau, vérifiez que votre substrat est bien sec, même au fond. Vous pouvez vous aider d’une baguette en bois. Si elle ressort humide, attendez avant d’arroser.

6. Les parasites

Le citronnier est sensible aux parasites, comme les cochenilles, les pucerons et les tétranyques. Pour éviter de les attirer, gardez-le en environnement humide. Vous pouvez également utiliser de l’huile de Neem ou du savon de potassium pour éloigner ces indésirables.

Notez ce post
Amaryllis

Les 5 plantes phares pour Noël

Calathea entretien

Tout savoir sur l’entretien du Calathea