Amaryllis
© iStock/Liudmila Chernetska
in ,

Les 5 plantes phares pour Noël

Les fêtes de fin d’années sont généralement synonymes de rassemblement, de festivités et surtout de générosité et de convivialité. Pour décorer votre jolie table, vous aurez besoin de plantes phares pour Noël, colorées et qui apportent de la gaieté.

1. Le poinsettia (ou étoile de Noël)

Cette plante est sûrement la plus achetée et celle qui représente le plus Noël grâce à ses bractées rouge flamboyant. Il en existe avec différentes couleurs comme le rose, l’orange, le jaune ou le crème également. Elle est appelée étoile de Noël de par la forme de ses feuilles, en forme d’étoile.

Placez votre plante à l’abri du soleil et des courants d’air, dans une pièce où il fait 20 degrés environ. Arrosez-la une à deux fois par semaine, en évitant de mouiller le feuillage.

Vous pouvez refaire fleurir le poinsettia d’une année à l’autre avec un peu de patience !

poinsettia
© iStock/Anna Ostanina

2. L’hellébore, ou rose de Noël

Elle fait partie des plantes vivaces d’extérieur qui fleurit tout l’hiver, et même de novembre à mars. Grâce à cette floraison glaciale, elle est appelée rose de Noël.

Si vous la cultivez dans votre jardin, coupez-en quelques tiges que vous disposerez dans un vase pour décorer votre table. Elles dureront jusqu’à deux semaines.

Sinon, achetez un plant déjà en fleur lors des fêtes puis utilisez-la temporairement en tant que plante d’intérieur. Arrosez-la une fois par semaine.

© iStock/kongxinzhu

3. Le schlumbergera ou cactus de Noël

Le cactus de Noël est une plante tombante, originaire des forêts tropicales. En plein hiver, il se met à fleurir. Il est orné de fleurs rouges, roses ou blanches.

Placez-le dans une pièce baignée de lumière ou près d’une porte-fenêtre sans soleil direct. De juin à octobre, vous pouvez l’arroser d’engrais à cactées une fois par mois.

Cactus de Noël
© iStock/ClaraNila

4. La jacinthe

Son délicieux parfum et ses différents coloris rendent notre décoration encore plus belle. Avec ses petites fleurs en grappe, elle apporte une petite touche printanière en plein hiver ! Elle se cultive très facilement.

Jacinthes
© iStock/Sarsmis

5. L’amaryllis

L’amaryllis est une plante ornementale ne fleurissant que durant la période hivernale et tout particulièrement à Noël. La tige peut atteindre les 90 centimètres, ce qui lui donne cet aspect royal et somptueux. Les bulbes se plantent en automne, dès le début du mois d’octobre, en laissant un tiers du bulbe dépasser. Néanmoins, pendant la croissance, arrosez-le une à deux fois par semaine, jusqu’à ce que la fleur soit fanée.

Amaryllis
© iStock/Liudmila Chernetska
Notez ce post

Les meilleures plantes pour éloigner les moustiques

Citrons

L’entretien du citronnier