Cactus de Noël
©iStock/Nadezhda_Nesterova
in ,

Le cactus de Noël (Schlumbergera truncata) : tous les conseils nécessaires

Le cactus de Noël, ou le Schlumbergera truncata, fleurit surtout l’hiver, et ce, pendant 6 à 8 semaines. Cette plante fait partie des succulentes et nécessite d’être exposée dans une pièce à forte lumière, mais sans soleil direct. Plutôt facile d’entretien, voici quelques conseils pour le garder le plus longtemps possible et le voir fleurir ! 

1. Quel emplacement pour mon cactus ?

Le cactus de Noël est une plante d’intérieur qui ne supporte pas les températures supérieures à 20 degrés et inférieures à 10 degrés. Si vous voyez qu’il se plaît à un endroit alors n’y toucher plus, cela pourrait le brusquer surtout lorsque la floraison a commencé. L’été, placez-le dehors, à l’ombre et abrité du vent ! Sinon, ses feuilles risqueraient de brûler au soleil.

2. L’arrosage du cactus

Une fois par semaine, suffis au cactus de Noël pour être arrosé. Il est nécessaire que l’arrosage soit régulier sans pour autant le noyer. Vous pouvez également vaporiser son feuillage, car contrairement aux autres cactées, celui-ci aime l’humidité. En revanche, ne laissez jamais d’eau dans la soucoupe.

Vous pouvez aussi apporter un peu d’engrais, tous les 15 jours, avant et après sa floraison. 

3. Le rempotage

Rempotez le cactus de Noël dans un mélange de terreau, de sable et de terre de jardin idéalement, et ce, après sa première floraison, une fois que les racines sont visibles autour du terreau.

Celui-ci doit se faire tous les 2 ans environ, mais c’est une plante qui aime être à l’étroit pour bien fleurir.

Cactus de Noël
© iStock/ClaraNila

4. L’hivernage

Avant les premiers froids, rentrez le cactus de Noël si vous l’aviez placé à l’extérieur pendant l’été. Afin de déclencher sa floraison, disposez votre plante pendant deux mois dans une pièce fraîche et lumineuse qui n’est pas éclairée la nuit. Pendant ce temps, n’arrosez pratiquement pas.

Lorsque les premiers boutons floraux apparaissent, replacez-le au même endroit où il a fleuri l’année précédente. Il pourra vivre jusqu’à 50 ans au moins !

5. Le bouturage

Vous pouvez bouturer le cactus de Noël à tout moment de l’année sauf lors de la floraison. Pour cela, coupez 2 à 4 segments aux extrémités de la tige puis laissez sécher quelques heures pour la cicatrisation. Ensuite, piquez les boutures dans le même mélange que pour le rempotage.

6. Les maladies

Les cochenilles farineuses viennent se coller sur toute la plante et sont des parasites très redoutés par le cactus. Si vous avez affaire aux cochenilles, diluez du savon noir liquide dans de l’eau, secouez puis à l’aide d’un spray, pulvérisez sur toute la plante. Répétez l’opération autant de fois que nécessaire.

7. Que faire s’il a les feuilles molles ?

Si les feuilles se ramollissent, c’est sûrement dû à un manque d’eau. En effet, le nom de cactus est trompeur. Comme vu précédemment, le schlumbergera est une plante grasse qui a besoin d’un sol frais en permanence, mais la terre doit sécher entre deux arrosages.

Notez ce post
poinsettia

Les secrets du Poinsettia (ou l’étoile de Noël)

Nettoyer poussière plantes

Comment nettoyer la poussière sur ses plantes vertes ?