©images istock/montage monpetitjardinurbain
in ,

5 variétés de fleurs à cultiver sur votre balcon en hiver

Il est évidemment possible d’avoir un balcon fleuri même en hiver ! En effet, certaines variétés de fleurs qui résistent au froid et apportent un peu de gaieté en cette période peu colorée à l’extérieur. Voici ci-dessous les 5 fleurs à installer sur votre balcon ainsi que des conseils d’entretien.

1. Les bruyères

Les bruyères d’hiver fleurissent généralement dès la fin de l’automne. Les fleurs restent en place jusqu’à la fin de l’hiver. Il existe deux types de bruyères qui sont :

  • Erica carnea “Springwood White »

De couleur blanche, elle mesure 25 centimètres de haut.

  • Erica x Darleyensis Kramer’s Rote 

Cette bruyère produit des fleurs rose vif, et peut mesurer jusqu’à 35 centimètres de haut. Elle est considérée comme un arbuste nain, couvre-sol au port dressé.

La plantation peut démarrer à la fin de l’automne ou au début de l’hiver. Mais vous pouvez également les préparer au printemps, en espaçant chaque plant de 30 centimètres. Pour le substrat, il doit être composé de moitié de terre de bruyère, d’un quart de terreau et d’un quart de perlite.

© iStock/Bargais

2. Les hellébores

La rose de Noël propose trois variétés idéales pour être cultivées en jardinière. En premier lieu nous avons la Hellébore orientale “Double Verte guttatus”, qui possède des fleurs vertes, tachetées de pourpre aux formes arrondies et doubles. L’ Hellébore orientale Slaty Blue elle, fleurit à partir de février. Ses fleurs sont de couleurs prune, pratiquement noires, avec son cœur vert crème. Puis, la Hellebore “Walberton’s Rosemary” propose des fleurs roses avec l’extrémité pointue.

© iStock/kongxinzhu

3. Les cyclamens

Les cyclamens sont les fleurs phares de la saison hivernale ! Il existe deux variétés qui embelliront votre balcon ou votre terrasse. Dans un premier temps, on retrouve le cyclamen coum, qui propose des fleurs roses ou blanches et mesure en moyenne 15 centimètres de haut. Il est plutôt rustique contrairement à la deuxième variété, qui est le cyclamen persicum (de Perse). Il survit tout de même à des températures allant jusqu’à -5°C. Ses fleurs peuvent être roses, blanches, rouges ou violettes.

Préférez une exposition ombragée. Attention aux excès d’eau qui gèlerait la plante.

Cyclamen
© iStock/DR pics24

4. Les pensées

C’est la fleur d’automne qui est d’hiver par excellence ! Elle ne nécessite pas beaucoup d’entretien et ses fleurs se déclinent en multiples couleurs. Ainsi, trouvez celles qui vous charment. Plantez vos pensées dans un bon terreau et placez-les dans un emplacement ensoleillé.

Mix pensées
© iStock/AnjoKanFotografie

5. Les primevères

Les primevères sont des petites fleurs vivaces florissant en automne, en hiver et au printemps. En plus d’être très décoratives, elles proposent elles aussi une grande variété de couleurs. Tout comme les pensées, elles nécessitent peu d’entretien.

© iStock/martinrlee
Notez ce post
Mix pensées

Entretenir les pensées

Quels arbres et arbustes à cultiver en pot ?